1. / Maladies
  2. / Sommeil

Le syndrome de la tête qui explose, un réveil très brutal !

Le syndrome de la tête qui explose est une affection rare, dont le nom est aussi impressionnant que ce trouble du sommeil est bénin.

Rédigé le , mis à jour le

Le syndrome de la tête qui explose, un réveil très brutal !
Le syndrome de la tête qui explose, un réveil très brutal !

Vous vous endormez tranquillement quand tout à coup, une porte claque, un coup de feu retentit et vous réveille brutalement ! C'est ce que vivent les patients qui souffrent du syndrome de la tête qui explose. "Il s'agit d'une hallucination bénigne d'endormissement ou de réveil, rassure d'emblée le Pr Isabelle Arnulf, spécialiste du sommeil. Mais celle-ci est impressionnante car elle est très brutale." Le bruit entendu peut s'accompagner d'un éclair de lumière ou d'une secousse musculaire.

La personne se réveille avec un sentiment de peur intense et de stress mais ce trouble du sommeil n'est pas douloureux. Il dure un temps très court de quelques secondes mais il peut éventuellement se répéter dans la nuit à chaque transition entre la veille et le sommeil. Leur répétition et l'anxiété qui accompagne les réveils rendent parfois insomniaque le malheureux dormeur... La fréquence n'est pas connue selon le Pr Arnulf mais ce syndrome est rare et il touche un peu plus les femmes que les hommes.

Une prise en charge rassurante

Ce trouble fait peur aux patients qui craignent un accident vasculaire cérébral. "Nous devons vérifier qu'il ne s'agit pas d'une épilepsie avec aura (NDLR : manifestations auditives ou visuelles qui précèdent parfois la crise)", explique la spécialiste qui estime que la prise en charge consiste à rassurer le patient sur l'absence de gravité du trouble. Eventuellement, il est possible de prescrire du topiramate, un antiépileptique qui renforce la somnolence et évite les réveils. Mais le syndrome de la tête qui explose doit se révéler suffisamment gênant pour que le bénéfice du traitement l'emporte sur les effets secondaires. Eventuellement, la pratique de la relaxation peut aider à se détendre après ces réveils pour le moins brutaux...

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus