1. / Maladies
  2. / Psychiatrie
  3. / Dépression

La dépression saisonnière doit-elle être traitée ?

La dépression saisonnière doit-elle être traitée ou faut-il attendre que cela passe ? Les thérapies cognitives et comportementales sont-elles indiquées pour la dépression saisonnière ?

Rédigé le , mis à jour le

La dépression saisonnière doit-elle être traitée ?

Les réponses avec le Dr Florian Ferreri, psychiatre, et avec le Dr Carmen Schroeder, pédopsychiatre, spécialiste du sommeil et des rythmes circadiens :

"Le danger, ce sont les conséquences pour la cellule professionnelle et familiale. Il y a des couples qui se déchirent à ce moment-là parce que la personne attribue un moins bien au fait qu'on ne s'aime plus, ça ne va pas… De plus, les personnes qui ont certains aspects d'anxiété peuvent parfois se tourner vers l'alcool ou des substances comme le cannabis. Le sur-risque existe et si on n'est pas bien pendant plusieurs mois, les conséquences finissent par arriver. Il faut tout de même traiter les dépressions saisonnières."

"Comme pour toute autre dépression, les thérapies cognitives et comportementales sont indiquées. Mais pas plus dans la dépression saisonnière que la dépression non saisonnière. Il est toujours intéressant d'agir sur la cognition en même temps."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus