1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Ordre des infirmiers : « La première des mesures c’est de donner aux soignants les moyens de soigner »

L’ordre des infirmiers réclame sept mesures en urgence. 

Rédigé le

Ordre des infirmiers : « La première des mesures c’est de donner aux soignants les moyens de soigner »

Face à la menace, l’Ordre des infirmiers réclame sept mesures en urgence pour « garantir et organiser la continuité des soins dans la durée. »

C’est ce que confirme Patrick Chamboredon, président de l'Ordre national des infirmiers, « la première des mesures c’est de donner aux soignants les moyens de soigner ! Donner les moyens ça s’entend en donnant des masques, des gants, des lunettes pour pouvoir se protéger car on est à l’aube d’un marathon. On n’est pas sur un 100 mètres ! Donc il va falloir que les soignants soient disponibles sur un temps long. »

Rejoindre la réserve sanitaire

Pour franchir cette ligne d'arrivée sans blessures, la profession réclame des mesures en urgence comme notamment, mettre en place des solutions de garde d’enfants pour le personnel médical, organiser les roulements, les temps de repos et les soins à domicile. « Il y a un autre sujet aussi qui a été pris en charge par le gouvernement (…), c’est de permettre aux infirmiers remplaçants et titulaires de travailler en même temps. Ça multiplie l’offre de soins, ça multiplie les prises en charges.

Egalement, ça permet de travailler conjointement, de séparer les tournées, d’avoir des infirmiers sur le covid-19, d’autres moins. Enfin, ça permet de moins épuiser les soignants, d’avoir une meilleure rotation et de mieux organiser sur la durée. » Mardi 10 mars, l’Ordre a lancé un appel pour que les médecins et infirmiers qui le peuvent, rejoignent la réserve sanitaire.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr