Comment retenir le nom des nerfs crâniens ?
Il existe 12 nerfs crâniens, avec chacun leur dénomination et leur fonction. Comment tous les retenir sans se tromper et sans se mélanger ? Voici quelques moyens mnémotechniques pour les mémoriser facilement dans l'ordre.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Tout d'abord, un petit rappel sur les nerfs crâniens et leurs fonctions. L'homme possède 12 paires de nerfs crâniens. Parmi eux, deux proviennent du cerveau alors que les autres trouvent leur origine dans le tronc cérébral. Leur dénomination se présente sous la forme "n.I" à "n.XII", où "n" est l'abréviation du latin "nervus" qui signifie le nerf. Chaque nerf crânien a une fonction qui lui est propre. Soit il est sensoriel, soit il est moteur ou alors il peut remplir les deux fonctions (motrice et sensorielle), dans ce cas il est dit mixte.
Voici en détail les 12 paires de nerfs crâniens et leurs fonctions :
Il est parfois difficile de retenir dans l'ordre et sans les mélanger l'ensemble de ces nerfs crâniens. Des moyens mnémotechniques ont donc été définis pour faciliter leur mémorisation. Parmi ces techniques, on peut citer trois phrases :
- Oh, Oscar ! Ma Petite Théière Me Fait A Grand Peine Six Grogs (ou Six Gorgées)
- ou bien : Oh, Oscar ! Ma Petite Thérèse Me Fait A Grand Peine Six Gosses
- ou sinon la phrase des étudiants en médecine : Oh Oscar d'OCcident, TRavaille tes TRIceps, tes ABDos, tes Fesses aux Wc, et GLisse VAGUEment ton ACCESSOIRE, et HYP!
Dans ces phrases, les initiales des mots permettent de retrouver facilement le nom des nerfs crâniens : olfactif, optique, moteur oculaire commun (ou oculomoteur) , pathétique (ou trochléaire), trijumeau, moteur oculaire externe (ou abducens), facial, auditif (ou vestibulo cochléaire), glosso-pharyngien, pneumogastrique (ou vague), spinal (ou accessoire), grand hypoglosse.