1. / Livre

La sélection du 20/10/2017

Gueule de fer ; Autopsie : White chapel (Tome 01) ; La pâtissière de Long Island ; Femme à la mobylette ; 10 jours dans un asile... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 20 octobre 2017.

Rédigé le , mis à jour le

La sélection du 20/10/2017
  • Gueule de fer
    Pierre Hanot
    Ed. La manufacture de livres, septembre 2017

Après un début de carrière prometteur et un titre de champion de France, Eugène Criqui est mobilisé en 1914. Mars 1915, une balle explosive lui brise la mâchoire. Donné perdu pour son sport, il se voit greffer une plaque de fer censée lui consolider le bas du visage. Surmontant l'adversité, il décide dès 1917 de reprendre la boxe et au bout d'un parcours invraisemblable de courage et de volonté. Il s'empare le 2 juin 1923 de la ceinture de champion du monde à New York, deuxième Français après Georges Carpentier à décrocher un tel titre.
 

  • Autopsie : White chapel (Tome 01)
    Kerri Maniscalco
    Ed. Milan, janvier 2017

Kerri Maniscalco a grandi dans une maison à moitié hantée dans les environs de New York, c'est là que sa fascination pour le gothique a commencé. Elle adore lire, cuisiner pour sa famille et surtout boire des litres de thé en discutant de la vie avec ses chats. Autopsie : White chapel est son premier roman. Elle y mélange son amour des sciences médico-légales et des histoires non résolues.
 

  • La pâtissière de Long Island
    Sylvia Lott, Lorraine Cocquelin
    Ed. J’ai Lu, octobre 2017

1932. Pour l'empêcher de fréquenter l'homme qu'elle aime, le père de Marie décide de l'envoyer chez ses frères. Elle débarque à New York avec deux secrets dans ses bagages : son coeur brisé et la recette ancestrale d'un savoureux gâteau au fromage blanc. 2002. Rona, sa petite-nièce en plein revers professionnel et sentimental, vient lui rendre visite. Marie lui raconte son histoire et lui confie à son tour la recette du cheesecake...
 

  • Femme à la mobylette
    Jean-Luc Seigle
    Ed. Flammarion, août 2017

Abandonnée par tous avec ses trois enfants, Reine n'arrive plus à faire face. Sa vie finit par ressembler à son jardin qui n'est plus qu'une décharge. Son horizon paraît se boucher chaque jour davantage, alors qu'elle porte en elle tant de richesses. Seul un miracle pourrait la sauver... Et il se présente sous la forme d'une mobylette bleue. Cet engin des années 1960 lui apportera-t-il le bonheur qu'elle cherche dans tous les recoins de ce monde et, surtout, à quel prix ?

Jean-Luc Seigle dresse le portrait saisissant d'une femme ordinaire au bord du gouffre. Ce faisant, c'est une partie de la France d'aujourd'hui qu'il dépeint, celle des laissés-pour-compte que la société en crise martyrise et oublie.
 

  • 10 jours dans un asile
    Nellie Bly
    Ed. Point, novembre 2016

Engagée en 1887 au New York World du célèbre Joseph Pulitzer, Nellie Bly a pour mission de se faire passer pour folle et d'intégrer un asile d'aliénés, le Blackwell's Island Hospital à New York. Elle y reste dix jours et en tire un brûlot. Dans ce reportage "undercover", elle met en lumière les conditions épouvantables d'internement des patientes ainsi que les méthodes criminelles du personnel.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus