1. / Livre

La sélection du 02/06/2017

La veuve des Van Gogh ; Les Singuliers ; Tous les secrets du IIIe Reich ; Perles de vie ; Vincent qu'on assassine... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 2 juin 2017.

Rédigé le

La sélection du 02/06/2017
  • La veuve des Van Gogh
    Camilo Sanchez, Fanchita Gonzalez Batlle
    Ed. Liana Levu, mai 2017

Sur la mort de Vincent Van Gogh tout a été écrit. Sur celle de son frère, Théo, terrassé par le chagrin, des litres d'encre ont été aussi déversés. Mais personne n'a évoqué ce qu'il advint de Johanna Bonger, épouse de Théo, qui vécut un double veuvage tant le lien des deux frères était fort.
 

  • Les Singuliers
    Anne Percin
    Ed. Babel, août 2016

Dans les années 1888-90, un jeune peintre belge, Hugo Boch, en rupture avec ses origines bourgeoises, s'installe à Pont-Aven et y fait la rencontre de nombreux artistes, notamment Gauguin. Ce dernier l'introduit dans l'avant-garde, dont Van Gogh est le maître scandaleux. Mêlant figures historiques et personnages fictifs, ce roman épistolaire croque sur le vif l'esprit du temps et propose une remarquable réflexion sur la création.
 

  • Tous les secrets du IIIe Reich
    François Kersaudy, Yannis Kadari
    Ed. Perrin, avril 2017

Ce recueil, revu et augmenté, des deux ouvrages à succès – Les Secrets du IIIe Reich et Les Derniers Secrets du IIIe Reich – propose au lecteur un voyage exceptionnel dans les coulisses de l'Allemagne nazie, en éclairant quinze de ses rouages les plus mystérieux. Dans cette excursion, les guides sont des témoins directs des événements relatés, ayant tous exercé des responsabilités essentielles au sein du régime hitlérien.
 

  • Perles de vie
    René de Obaldia
    Ed. Grasset, mars 2017

René de Obaldia, 98 ans et doyen de l'Académie française, mythe vivant, le dernier de nos grands poètes mais aussi romancier et surtout auteur de théâtre. Il lui est venu à l'idée de rassembler moult pensées, citations (la plupart méconnues), engrangées tout au long de son existence, et de nous les léguer en héritage, dans l'espoir que pour nous aussi, elles seront source de réflexions, méditations, voire matière à rire et à pleurer. 
 

  • Vincent qu'on assassine
    Marianne Jaeglé
    Ed. Gallimard, avril 2016

Auvers-sur-Oise, juillet 1890. Vincent Van Gogh revient du champ où il est allé peindre, titubant, blessé à mort. Il n'a pas tenté de se suicider, comme on le croit d'ordinaire. On lui a tiré dessus. Inspiré par les conclusions des historiens Steven Naifeh et Gregory White Smith, ce roman retrace dans un style épuré les deux dernières années de la vie du peintre et interroge sa fin tragique. Qui est responsable de sa mort ? Pourquoi l'a-t-on tué ? Comment la légende du suicide a-t-elle pu perdurer cent vingt années durant ? En montrant Vincent Van Gogh aux prises avec son temps, avec ceux qui l'entourent et avec la création, le roman rend justice à un homme d'exception que son époque a condamné à mort.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus