Comment le glyphosate est-il devenu célèbre ?
Dans la longue liste de produits phytosanitaires, il y a un herbicide particulièrement connu : le glyphosate. De quand date la découverte de ce désherbant controversé ?
C'est un désherbant pour certains, un poison pour d’autres, il envahit les sols et les débats publics et s'appelle glyphosate. Cette molécule voit le jour en 1950, grâce au chimiste suisse Henri Martin.
À cette époque, il synthétise pour la première fois le glyphosate et le baptise "N-phosphonomethyl-glycine". À sa découverte, la molécule est utilisée pour détartrer les chaudières et les canalisations.
L’herbicide le plus utilisé au monde
Puis en 1970, le chimiste John Franz lui découvre un nouvel usage... À son contact, toutes les plantes meurent, notamment les mauvaises herbes. C'est un herbicide non-sélectif.
Au vu de son efficacité, l’entreprise Monsanto décide de le breveter et le commercialise en 1974, sous la marque Roundup. D'abord en Malaisie dans les cultures d’hévéa puis au Royaume-Uni, pour celles du blé.
Les ventes explosent alors. Il devient très vite l’herbicide le plus utilisé au monde. Mais il est si puissant qu’il détruit à la fois les mauvaises herbes et les céréales cultivées.
Un débat sur la dangerosité toujours pas clos
Dans les années 90, Monsanto développe des plantes transgéniques, résistantes au glyphosate et baptisées "roundup ready", comme le soja "roundup ready", suivi du maïs, du coton, de la betterave et du colza.
Il est si répandu, qu’il se retrouve même dans 99,8 % des urines, d’après un test organisé par un laboratoire allemand sur plus de 6 000 personnes.
Le glyphosate est considéré comme "potentiellement cancérigène" depuis 2015, selon le Centre International de recherche sur le cancer, une agence de l’OMS.
D’autres experts remettent en cause cette analyse et le débat autour de la dangerosité du glyphosate n'est toujours pas clos.