Une grossesse sur cinq après 35 ans

L'âge de la maternité ne cesse de reculer. Selon l'enquête nationale périnatale réalisée par le Bureau d'Etat de santé de la population (DREES), la proportion des naissances chez les femmes âgées de 35 ans et plus est passée de 15,9 % en 2003 à 19,2 % en 2010.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
Une grossesse sur cinq après 35 ans

Des mères plus âgées

Devenir mère plus tard… c'est une tendance qui ne cesse de se creuser depuis quelques années. Mais selon la DREES, cela peut avoir une influence sur la santé et la fertilité : "les risques de mortalité et de morbidité de l'enfant et de la mère augmentent de manière sensible avec l'âge maternel".

Autre évolution jugée "préoccupante" : 17,3 % des femmes étaient en surpoids avant leur grossesse en 2010.

Peu d'alcool et moins de tabac

Parmi les bonnes nouvelles de cette enquête, on peut noter, la baisse de la consommation de tabac chez les femmes enceintes : elles étaient 17,1 % à fumer pendant le troisième trimestre en 2010, contre 20,8 % en 2003.

En ce qui concerne la consommation d'alcool, 19,7% des femmes déclarent avoir bu au moins une fois pendant leur grossesse, alors qu'elles savaient qu'elles étaient enceintes.

Pas d'augmentation des césariennes

Selon cette enquête, le nombre de césariennes, qui augmentait régulièrement, tend à se stabiliser (21 % en 2010). En revanche plus d'un accouchement sur cinq a été déclenché et 10,9 % des femmes ont eu une césarienne avant travail.

Entre 5 et 6 % des femmes qui ont accouché en 2010 ont eu un traitement contre l'infertilité, un chiffre quasiment stable depuis 2003. Mais la Fécondation In Vitro (FIV) concerne désormais autant de femmes que les traitements inducteurs de l'ovulation.

Avec AFP

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Et aussi :

  • Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé
    A télécharger : "La situation périnatale en France en 2010", synthèse effectuée par le bureau Etat de santé de la population (DREES) à partir de l'analyse et du rapport réalisé par Béatrice Blondel et Morgane Kermarrec.