Des Japonais ont réussi à ''fabriquer'' un foie humain

Des Japonais ont réussi à ''fabriquer'' un foie humain

Des chercheurs japonais ont réussi pour la première fois à constituer un foie humain fonctionnel uniquement à partir de cellules souches.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Créer un organe humain à partir de quelques cellules… Remplacer un organe malade par son clône tout neuf, et sain… C'est un peu l'utopie de la recherche : découvrir ce qui permettrait de sauver des milliers de patients en attente d'une greffe.

Ce rêve, les chercheurs s'en rapprochent, année après année. Pour la première fois, des scientifiques japonais ont ainsi réussi à constituer un foie fonctionnel à partir de cellules souches. Une grande première qui peut laisser imaginer qu'un jour... on aura la possibilité des créer artificiellement des organes humains.

Un foie humain dans un corps de souris

Pour l'instant, cette expérience révolutonnaire a été un succès chez la souris. Les chercheurs de l'université de la ville de Yokohama ont transplanté des cellules souches pluripotentes induites humaines dans le corps d'une souris. Ces cellules se sont alors multipliées et transformées en foie humain, minuscule, mais en état de fonctionner.

Le travail sur les cellules souches soulève de nombreuses questions éthiques car il faut les extraire d'embryons. Mais les cellules souches pluripotentes (qui ont la capacité de se développer dans n'importe quel tissus du corps) ont la particularité de pouvoir être prélevées sur un adulte.

Le foie fabriqué dans cette expérience ne faisait que 5 millimètres, mais était capable de générer les protéines nécessaires à son fonctionnement. Si l'annonce de cette équipe japonaise est un grand espoir pour la création d'organes, il reste néanmoins un long chemin à parcourir avant d'imaginer retrouver cette option pour une application clinique.

En savoir plus