Les renvois peuvent-ils être la cause d'un dysfonctionnement digestif ?

Les renvois peuvent-ils être la cause d'un dysfonctionnement digestif ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Philippe Godeberge, gastro-entérologue, colo-proctologue, et avec Luce Jean-Baptiste, diététicienne-nutritionniste :

"Les éructations sont un vaste chapitre. Il existe deux phénomènes d'éructation. Quand l'air remonte, d'autres éléments peuvent aussi remonter. Et cela rentre dans le cadre d'un reflux gastro-oesophagien. C'est la raison pour laquelle on recommande aux personnes qui ont des reflux de ne pas prendre de boissons gazeuses, de ne pas parler en mangeant, de bien mastiquer pour qu'il n'y ait pas de phénomènes de remontée d'air trop facile. Ensuite, il existe des éructations qui surviennent sans que les personnes aient consommé des boissons gazeuses… Il y a des personnes, qui par nervosité ou autre, peuvent avoir des phénomènes de contractions gastriques et des remontées. Très souvent, une alimentation apaisée fait disparaître ce phénomène."

"On peut aussi conseiller les remèdes de grand-mère. Pour les problèmes de digestion, on utilise souvent le bicarbonate. On peut le diluer dans de l'eau au moment des repas pour essayer d'améliorer la fonction digestive, c'est-à-dire d'atténuer l'acidité. Ce sont des choses que l'on peut préconiser. Pour de nombreux patients, on essaie de donner des informations sur le sport. Il faut essayer de retrouver son calme, il faut bien respirer, faire du yoga, du sport… pour essayer de passer outre cette nervosité qui peut se manifester par des éructations."