Sommeil : à quoi rêvent les bébés ?

Les bébés aussi ont leurs rêves bien à eux, mais à quoi peuvent-ils rêver et à quoi cela leur sert-il ? Réponse dans Minute Docteur.

Rédigé le
Est-ce que les bébés rêvent ?
Est-ce que les bébés rêvent ?  —  Le Magazine de la Santé

"Fais dodo Colas mon p'tit frère...". Vous avez tous entendu cette douce mélodie durant les premiers mois de votre vie ! Il faut dire qu’à cette période, le sommeil est sacré. 

Un bébé dort jusqu’à 16 heures jour et nuit, par petites phases de trois à quatre heures. Avec ça, il a bien le temps de rêver et cela se voit car ses petits doigts s’agitent, ses paupières bougent, un sourire se dessine. C’est ce qui est appelé le "sommeil agité". L’équivalent du "sommeil paradoxal" chez les adultes, et c’est LA période propice aux rêves. 

L'importance des rêves pour le cerveau

50 à 60% du temps de repos d’un bébé est composé de songes, primordiaux à son développement. Grâce à eux, le cerveau reste en activité constante et assimile ce qu’il a appris dans la journée. 

Mais un bébé, ça rêve de quoi ? Le développement de son cerveau n’est pas encore achevé et la mémoire ne prend forme qu’à l’âge de 3-4 ans. Contrairement aux adultes, il lui est donc impossible de rêver des événements qu’il a vécus.  

Des rêves composés d’émotions

Grâce à ses sens, il peut rêver de ce qu’il perçoit autour de lui, comme de son biberon, d’un jeu ou d’un câlin. Ses rêves sont donc plutôt composés de sons, de couleur ou d’émotions.

Des études vont même plus loin car avant la naissance, les doigts et les paupières du fœtus feraient des petits mouvements à partir de la vingtième semaine, comme s’il rêvait…  

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !