1. / Livre

La sélection du 24/04/15

La théorie de la tartine ; Les morues  ; Comment Thomas Leclerc 10 ans 3 mois et 4 jours est devenu Tom l'Eclair et a sauvé le monde… ; La petite cloche au son grêle ; Les réponses... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le magazine de la santé" du 24 avril 2015.

Rédigé le

La sélection du 24/04/15
  • La Théorie de la tartine 
    Titiou Lecoq 
    Ed. Le Diable Vauvert, mars 2015

En 2006, lorsque Marianne découvre sur le net une sextape postée par son ex, elle ne trouve pour l'aider qu'un hacker immature et un journaliste visionnaire qui croit qu'Internet va transformer le monde.
Dix ans et les chocs de la jeunesse (enfants, travail, amours) plus tard, que deviennent notre ex-étudiante blogueuse, le jeune pirate et l'homme de presse idéaliste ? Internet a tout bousculé...
 

  • Les Morues 
    Titiou Lecoq 
    Ed. Le livre de poche, mai 2013

C'est l'histoire des Morues, trois filles - Ema, Gabrielle et Alice – et un garçon – Fred –, trentenaires féministes pris dans leurs turpitudes amoureuses et professionnelles. Un livre qui commence par un hommage à Kurt Cobain, continue comme un polar, vous happe comme un thriller de journalisme politique, dévoile les dessous de la privatisation des services publics et s'achève finalement sur le roman de comment on s'aime et on se désire, en France, à l'ère de l'Internet. C'est le roman d'une époque, la nôtre.
Trépidant dans son volet polar, sensible lorsqu'il raconte l'énergie dépensée par les femmes pour préserver leur indépendance, Les Morues dresse le portrait insolent d'une époque sans mode d'emploi. Un excellent premier roman.
 

  • Comment Thomas Leclerc 10 ans 3 mois et 4 jours est devenu Tom l'Eclair et a sauvé le monde… 
    Paul Vacca 
    Ed. Belfond avril 2015

L'enfance fantastique et douce-amère d'un super-héros malgré lui. En un subtil mélange de suspense, d'humour et d'émotion, un roman d'apprentissage qui pointe les étoiles pour mieux nous ramener à l'essentiel. 
 

  • La Petite Cloche au son grêle
    Paul Vacca 
    Ed. Le livre de poche, mai 2013

La petite cloche au son grêle raconte la très belle histoire humaine et littéraire d'un garçon de 13 ans qui découvre Un amour de Swann par la grâce de l'amour, de tous les amours : le narrateur, cet adolescent, s'est emparé d'un livre abandonné par la femme de ses rêves Sandra Maréchal, alors qu'il se promenait dans une serre aux fleurs avec sa mère. Ce garçon déteste le français, en particulier à cause de son professeur qui le toise et le diminue. Avec sa mère, avec qui il entretient une grande complicité et qui rêve de le voir devenir écrivain, il va se mettre à lire Du côté de chez Swann, et adorer. Ce sont cinq parties enchanteresses et délicatement ourlées pendant lesquelles Proust et ses personnages jouent leur partition et s'invitent dans le nord de la France, dans le bar de Paola et Aldo, les parents de l'adolescent.
 

  • Les Réponses 
    Elizabeth Little
    Ed. Sonatine, mars 2015

Après un procès qui a passionné l'Amérique, la jeune Janie Jenkins est reconnue coupable de l'assassinat de sa mère, la très fortunée et très mystérieuse Marion Dressner. Dix ans plus tard, le procès est révisé en appel, la libération de Janie scandalise le pays, convaincu de la culpabilité de la riche héritière. Janie est-elle coupable ou innocente ? Elle-même n'en a pas la moindre idée. Trop ivre la nuit du meurtre, elle n'a plus aucun souvenir de ses faits et gestes. Ne lui reste en mémoire que les deux derniers mots prononcés par sa mère, deux mots mystérieux qui vont la conduire à aller chercher les réponses à toutes les questions qu'elle se pose dans une petite ville du Middle West.

Rares sont les auteurs de thrillers qui dès les premières pages capturent à ce point l'attention du lecteur pour ne plus la lâcher. Avec son premier roman, et une héroïne à laquelle on s'attache instantanément, Elizabeth Little réussit cet exploit et rejoint d'emblée le club très fermé des S.J. Watson, Harlan Coben, Mo Hayder et autres Gillian Flynn. Faisant preuve d'un sens du suspense impressionnant, elle nous offre ainsi une intrigue machiavélique, proprement addictive, doublée d'une réflexion passionnante sur les travers de notre société.


Vous pouvez commander les livres présentés par Rosa Tandjaoui en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire

Sponsorisé par Ligatus