1. / Livre

La sélection du 17/04/2017

Tu me vertiges : L'amour interdit de Maria Casarès et Albert Camus ; La nuit pour adresse ; Je me tuerais pour vous : et autres nouvelles inédites... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 17 avril 2017.

Rédigé le , mis à jour le

La sélection du 17/04/2017
  • Tu me vertiges 
    L'amour interdit de Maria Casarès et Albert Camus

    Florence-M Forsythe
    Ed. Le Passeur, mars 2017

Dans ce roman rythmé et virevoltant, construit autour des trois phases de l'histoire amoureuse de Maria et Albert (la rencontre, la rupture, l'amour vrai), le lecteur suit la trajectoire passionnelle des deux amants dans les hauts-lieux fréquentés par l'intelligentsia parisienne férue d'existentialisme, au théâtre et dans les les boîtes où l'on danse. Pour Camus, Casarès sera l'Unique ; et il restera, par-delà la mort, le seul homme qu'elle ait véritablement aimé.
 

  • La nuit pour adresse
    Maud  Simonnot
    Ed. Gallimard, mars 2017

En suivant les pas de son héros, Maud Simonnot nous entraîne dans l'envers du décor de la Génération Perdue au fil d'un récit vif, émouvant, qui redonne sa place à Robert McAlmon et tente d'élucider le mystère de son effacement.
 

  • Je me tuerais pour vous : et autres nouvelles inédites
    Francis Scott Fitzgerald
    Ed. Grasset, mars 2017

Dix-neuf nouvelles inédites du grand auteur américain viennent d'être retrouvées : des textes courts qui apparaissent comme un magnifique approfondissement et prolongement de toutes les questions déjà présentes dans son oeuvre. L'ambition sociale, le contraste entre riches et pauvres, la solitude des gens simples ou célèbres dans un monde menacé par la crise, l'univers du sport et celui des jeux, Hollywood et ses moeurs, mais aussi la maladie et la folie sont quelques-uns des thèmes qui émergent à la lecture des textes réunis dans le présent volume.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus