Les calculs rénaux sont-ils héréditaires ?

La présence de sang dans les urines est-elle systématique en cas de calculs rénaux ? Les calculs rénaux sont-ils héréditaires ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Pr Olivier Traxer, urologue :

"Classiquement la présence de sang dans les urines est systématique en cas de calculs rénaux. Quand on va réaliser le test à la bandelette dans les urines, aux urgences, on va mettre en évidence une hématurie. Elle est visible à la bandelette, on parle d'une hématurie microscopique et si le saignement est plus important, cela peut arriver même si c'est rare, dans ce cas les urines sont colorées, rouges et cela conforte le diagnostic.

"Les calculs rénaux ne sont pas vraiment héréditaires. Les vraies maladies génétiques c'est-à-dire un problème au niveau des gènes qui vont créer une maladie lithiasique, sont très rares mais elles existent (1% des calculs). Mais on dit souvent qu'il y a un caractère familial. On est constitués comme ses parents, et si les parents font des calculs alors on aura tendance à reproduire les mêmes problèmes. Et on a aussi un héritage familial en terme d'alimentation. On hérite des habitudes alimentaires de ses parents donc si les parents font des écarts alimentaires susceptibles de produire des calculs, on va les reproduire également."