Qu'est-ce qu'une glossodynie ?

Qu'est-ce qu'une glossodynie ? Que révèlent les douleurs de la langue ?

Rédigé le , mis à jour le

Qu'est-ce qu'une glossodynie ?

"Gloss" c'est la langue, "odynie" vient du grec odune, la douleur. Glossodynie désigne donc les douleurs de la langue. Il s'agit d'un symptôme assez fréquent qui peut avoir de nombreuses causes y compris psychologiques.

En général, c'est la pointe de la langue ou les bords qui sont douloureux ou qui picotent. On ne va pas passer en revue toutes les causes de glossodynies, mais si cela dure, le médecin ou le dentiste regarderont s'il n'y a pas de lésion visible sur la langue.

On peut par exemple avoir mal à un endroit précis parce que la langue frotte sur une dent en mauvais état.

Il y a aussi des langues  sensibles à certains aliments, les douleurs peuvent aussi êtres liées à un manque de salive ou à une carence en vitamine ou en fer. On parlait de cause psychologique, on sait que chez certaines personnes l'anxiété se focalise sur la langue et donne des douleurs, c'est le cas aussi chez les cancérophobes, persuadés qu'ils ont un cancer de la langue et qui analysent chaque picotement de la langue comme le signe d'une début de tumeur.

Si vous êtes inquiet il faut montrer votre langue, en général les spécialistes on l’a dit sont les dentistes ou stomatologues mais aussi les ORL.

En savoir plus :

Sponsorisé par Ligatus