Surdité brusque : quand une oreille défaille

La surdité brusque correspond à une perte brutale de l'audition. Cet événement, très perturbant pour les personnes qui y sont confrontées, impose une consultation médicale rapide.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le


Une surdité brusque se définit par une perte d'audition soudaine, partielle ou complète, d'une ou des deux oreilles. La personne peut avoir l'impression d'entendre à travers de l'ouate ou avoir une sensation de pression permanente dans l'oreille.

Elle peut s'accompagner d'acouphènes, c'est-à-dire de bruits "parasites" internes à l'oreille, et plus rarement de vertiges ou de troubles de l'équilibre. Mais dans tous les cas, la cause de la perte d'audition est difficile à déterminer. 

Comment fonctionne l'oreille ?

Pour entendre, il faut un récepteur pour capter les sons, un transmetteur et un centre d'analyse pour les interpréter. Le pavillon capte les sons sous forme de vibrations. Ils traversent le conduit auditif jusqu'au tympan. Cette membrane va alors transmettre ces vibrations à trois petits osselets : l'enclume, le marteau et l'étrier. Ils passent ensuite l'information à l'oreille interne en s'enfonçant comme un piston dans la cochlée.

La cochlée abrite les cellules de l'audition. Elles sont ciliées et transforment les vibrations en influx nerveux pour que le nerf auditif puisse les transmettre au cerveau.

Surdité brusque : une perte soudaine de l'audition

La surdité brusque touche l'organe de la perception du son. Il peut s'agir d'une atteinte de la cochlée, la structure qui transforme le son en courant électrique ou du nerf auditif qui véhicule le courant auditif.

Il est souvent difficile de trouver l'origine exacte de la surdité brusque. Les patients passent en général une IRM pour écarter la piste d'un neurinome de l'acoustique. Il s'agit d'une tumeur bénigne qui se développe sur le nerf de l'audition et de l'équilibre. En le comprimant, le circuit nerveux est interrompu et l'oreille ne peut plus transmettre ses informations au cerveau. Il s'agit d'une cause possible, mais assez rare, de surdité brusque.

Qu'est-ce qui provoque une surdité brusque ?

D'autres hypothèses peuvent être avancées : un traumatisme sonore, un traumatisme crânien ou une blessure de l'oreille, un accident vasculaire cérébral (AVC), certains médicaments (des antibiotiques, des diurétiques, des anti-inflammatoires ou encore des traitements contre le paludisme), une infection virale comme les oreillons ou le zona, une maladie infectieuse comme la méningite, la rougeole ou les oreillons...

L'exposition à un niveau sonore excessif (outils, musique, son strident, tir d'armes à feu, pétards...) est aussi une cause fréquente de perte soudaine de l'audition.

Dans de très rares cas, la syphilis, la rubéole et même la chlamydiose pourraient également entraîner une surdité lorsque l'infection généralisée atteint l'oreille moyenne. A noter que certains troubles immunologiques ou neurologiques, parfois provoqués par des maladies infectieuses, peuvent également entraîner un déficit brutal de l'audition.

Mais la majorité des surdités brusques sont dites "idiopathiques", c'est-à-dire de cause inconnue.

Surdité brusque : une prise en charge en urgence

La surdité brusque est une urgence et nécessite de consulter rapidement son ORL ou les urgences car plus le traitement est débuté tôt plus il y a de chances de récupérer son audition. Les patients prennent des corticoïdes et/ou des médicaments anti-inflammatoires. 

D'autres traitements sont parfois proposés comme les vasodilatateurs ou l'oxygénothérapie en caisson hyperbare. L'objectif est de respirer un air très concentré qui va apporter plus d'oxygène à l'oreille lésée. Mais cela reste rare et réservé à des cas très sévères de surdité brusque. Peu de services disposent de caissons et on manque encore de données et de recul sur leur efficacité. D'autres techniques peuvent être utilisées plus rarement :  l'hémodilution ou l'inhalation de carbogène.

Les deux tiers des cas de surdité brusque régressent en une quinzaine de jours. Mais toute perte d'audition brutale est inquiétante et nécessite une consultation en urgence chez un médecin ORL. Plus le traitement débute rapidement, plus les chances de récupération sont grandes.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

· La presbyacousie à l'écoute
· Selon des chercheurs, le covid pourrait provoquer une perte d'audition
· Surdité congénitale : après les implants, la piste de la thérapie génique
· Acouphènes : les séquelles irréversibles des traumatismes sonores
· Surdité précoce : et si c'était l'otospongiose ?
· Acouphènes : l'appareillage auditif comme solution

Ailleurs sur le web

· Fondation pour l'Audition
· Ameli.fr
· Fondation pour la Recherche Médicale