Comment soulager les oreilles qui démangent ?

Si vous avez l’oreille qui gratte, il faut avant tout consulter pour en connaître la cause. Des solutions existent dans tous les cas pour calmer ces démangeaisons.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Démangeaisons d'oreilles : quelles solutions ?
Démangeaisons d'oreilles : quelles solutions ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

C'est un symptôme rarement sévère mais assez fréquent. Les oreilles qui démangent, qui se caractérisent par une gêne dans le conduit auditif, peuvent être très inconfortables. 

Peau sèche, eczéma, psoriasis

Mais à quoi sont dues ces démangeaisons ? "De nombreuses raisons sont à l'origine d'un conduit auditif qui démange, mais la plupart du temps, c’est que la peau à l’intérieur du conduit est trop sèche" note d'abord le docteur Jacques Majer, ORL.

Outre cette cause banale, les démangeaisons peuvent aussi être dues à "des maladies de peau telles que le psoriasis, l'eczéma", ajoute-t-il.

Il faut consulter son médecin pour connaître la cause de ces démangeaisons intempestives, surtout si elles sont très fréquentes et durent depuis longtemps. Si c’est un eczéma ou un psoriasis, un dermatologue pourra vous prescrire un traitement adéquat.

Ne surtout pas gratter

Les démangeaison des oreilles peuvent aussi être dues à une otite ou à une réaction allergique, qui nécessitent également un traitement adapté. En revanche, si cela est dû à une simple sécheresse, la solution est très simple : "huiler le conduit, mais pas avec de la crème hydratante à l'intérieur du conduit parce que c'est épais, ça peut macérer et favoriser les infections" détaille le Dr Jacques Majer,

"Il faut bien sûr consulter son ORL ou son médecin, pour vérifier que le tympan est intègre et qu’il n'y a pas de trou." 
Une fois cette vérification effectuée, "mettez des gouttes d'huile d'amande douce par exemple à l'intérieur de l'oreille entre deux et cinq fois dans la semaine" recommande le médecin. Mais attention : "une des choses à faire qui est ce que personne ne fait, c'est de ne pas gratter", insiste-t-il.

Vérifier l'absence d'insecte dans l'oreille

D'une manière générale, comment prendre soin de son conduit auditif ? Pour des oreilles en bonne santé, appliquez les conseils suivants : 

  • Évitez absolument de vous gratter que ce soit avec le doigt ou un corps étranger comme un coton-tige qui pourrait vous irriter ou vous blesser.
  • Séchez bien vos oreilles en les tamponnant doucement après une baignade.
  • Soyez vigilant avec les produits de toilette qui peuvent être irritants.
  • En cas de démangeaisons, vérifiez que vous n’avez pas une bête dans l’oreille. Ce n'est en effet pas si rare puisque les insectes et autres petites araignées représentent au moins 15 % des corps étrangers que les médecins retrouvent dans le conduit auditif.