1. / Maladies
  2. / Maladies nutritionnelles
  3. / Intolérance au lactose

L'intolérance au lactose est-elle fréquente ?

L'intolérance au lactose est-elle fréquente ?Quels sont les effets néfastes d'une consommation importante de lait sur la santé ?

Rédigé le , mis à jour le

L'intolérance au lactose est-elle fréquente ?

Les réponses avec le Dr Catherine Serfaty-Lacrosnière, nutritionniste, et avec Sylvie Lortal, directrice de recherche spécialiste du lait et des produits laitiers à l'INRA :

"À mon avis il n'y a pas d'effet néfaste dû à une consommation importante de lait sauf si on est intolérant au lactose. Il y a à peu près 50% de personnes intolérantes au lactose en France. Mais seulement 20% seraient symptomatiques. La lactase diminue progressivement avec l'âge et si on arrête de consommer du lait, cette enzyme n'a plus lieu d'être. Cela ne sera pas le cas dans les pays nordiques où on consomme du lait de manière importante. Dans ces pays on n'a beaucoup moins d'intolérance au lactose.

"Il y a aussi l'allergie aux protéines de lait de vache. L'allergie aux protéines de lait de vache est une vraie allergie. On sait tout de suite si un nourrisson va avoir une allergie car il va avoir des signes cliniques, il va avoir des diarrhées, des flatulences ou une très mauvaise digestion. Dans ce cas on est obligé au niveau médical d'arrêter cette consommation et de donner des laits spécifiques au soja mais faits pour l'enfant. Ce ne sont pas des boissons au soja."

"Dans la petite enfance, l'intolérance au lactose est très rare. L'Anses, l'agence de sécurité des aliments s'est saisie de cette affaire car des enfants se sont retrouvés à l'hôpital car on leur a donné dans les premiers mois de la vie des laits végétaux. Et ils n'ont de lait que l'appellation. Dans la petite enfance, l'apport de lait (lait maternisé et lait infantile) est fondamental. Chez les petits enfants il faut suivre l'avis des pédiatres."

En savoir plus sur le lait

Dossier :

Questions/réponses :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24