Les laits végétaux ont-ils les mêmes bienfaits que le lait de vache ?

Les laits végétaux ont-ils les mêmes bienfaits que le lait de vache ?

Rédigé le , mis à jour le

Les laits végétaux ont-ils les mêmes bienfaits que le lait de vache ?

Les réponses avec le Dr Catherine Serfaty-Lacrosnière, nutritionniste :

"Les laits végétaux sont avant tout des boissons ou des jus plutôt que des laits, et ils ont une composition nutritionnelle différente. Les boissons au soja sont particulières car elles apportent des protéines, tous les acides aminés essentiels ce qui n'est pas le cas des autres laits. Chez des personnes qui ne consommeraient pas de protéines animales, la boisson au soja est donc une bonne source. Le lait de soja contient aussi des acides gras insaturés bénéfiques au niveau cardiovasculaire, il n'a cependant pas de calcium mais il peut être enrichi en calcium.

"Le lait d'amande peut également être enrichi en calcium. Il n'y a pas de calcium dans les boissons d'origine végétale. Mais les laits de soja, d'amande et de riz peuvent être enrichis ce qui n'est pas le cas du lait d'avoine. Le lait d'amande a à peu près la même composition que le lait demi-écrémé en acides gras insaturés. Tous les laits végétaux n'ont pas de protéines. Le lait d'amande contient des fibres, du fer, du magnésium…

"Les laits végétaux permettent de varier une alimentation d'adulte et d'avoir des goûts différents et des origines différentes. Mais il n'y a pas de protéines, pas de calcium. En revanche ils contiennent des fibres.

"Le lait de riz peut aussi être enrichi en calcium. Ils représentent des possibilités pour des personnes qui seraient intolérantes au lactose ou végétaliennes/végétariennes. Ces produits leur permettent d'avoir une boisson qui amène pour le soja des protéines et pour le reste des acides gras insaturés et du calcium quand c'est supplémenté.

"Le lait de coco est très riche. Il est plus proche de la crème. Il y a beaucoup plus d'acides gras. Au niveau du calcium, le lait de coco n'apporte pas de calcium. En revanche le lait de soja est déconseillé aux femmes enceintes et aux petits enfants."

En savoir plus sur le lait

Dossier :

Questions/réponses :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24