1. / Maladies
  2. / Maladies nutritionnelles
  3. / Cholestérol

Cholestérol : le bon, le mauvais… et l'excès

Il peut être bon ou mauvais, il varie avec le temps et en fonction de ce que nous mangeons et peut devenir l'ennemi numéro 1 des artères. Mieux vaut donc surveiller son taux de cholestérol pour rester en bonne santé. Mais quelles sont les conséquences d'un excès ?

Rédigé le , mis à jour le

Cholestérol : le bon, le mauvais… et l'excès
Cholestérol : le bon, le mauvais… et l'excès
Sommaire

Qu'est-ce que le cholestérol ?

ad_cholesterol_intro_060115.flv
Marina Carrère d'Encausse et Benoît Thevenet expliquent les effets du cholestérol lorsqu'il est en excès dans le sang.

Thromboses, crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux… Un trop fort taux de mauvais cholestérol peut avoir des conséquences très graves. En France, on estime qu'une personne sur quatre souffre d'hypercholestérolémie. Les causes en sont multiples : alimentation trop riche, alcool, sédentarité, mais c'est avant tout une question d'hérédité.

Tout le monde a du cholestérol et pour cause, toutes les cellules de notre organisme en fabriquent et l'utilisent. Il est notamment indispensable à la synthèse des hormones stéroïdes, aux sels biliaires, il participe à la synthèse de la vitamine D au niveau de la peau... Le foie en produit la plus grande partie (environ trois quarts), la quantité restante étant fournie par l'alimentation d'origine animale. On distingue cependant le bon et le mauvais cholestérol.

Le cholestérol est un corps gras, il n'est pas soluble dans l'eau, ni dans le sang. Il a donc besoin de transporteurs pour se déplacer. C'est le rôle des lipoprotéines, ces structures amènent le cholestérol du foie vers les tissus et des tissus vers le foie. Ce double circuit n'est pas réalisé par les mêmes lipoprotéines.

Les lipoprotéines à haute densité (HDL) transportent le cholestérol des tissus vers le foie, en vue de son élimination : ce sont elles que l'on appelle le bon cholestérol (sur vos analyses, il s'agit du HDL-cholestérol). Puis, il y a les lipoprotéines de basse densité (le LDL) qui transportent le cholestérol du foie vers les tissus, elles le captent dans le sang. Le LDL-cholestérol est appelé mauvais cholestérol car ces lipoproteines n'empruntent pas le circuit de l'élimination.

Quand il y a un trop plein de cholestérol, il s'accumule dans les parois artérielles. Il forme alors des plaques d'athérome qui réduisent le calibre des artères. D'où le risque d'infarctus, d'AVC ou d'artérite des membres inférieurs. Il est donc très important de surveiller son cholestérol de très près.

Apprendre à cuisiner moins gras

2014-01-15-ad-cholesterol-consultalimentation-vf-73338_logo.flv
Comment préparer des repas savoureux sans trop de matières grasses ?

En cas d'hypercholestérolémie, une des premières mesures à prendre est d'adapter son alimentation. Il existe dans les hôpitaux des consultations spécialisées.

L'objectif de ces consultations spécialisées est d'analyser les habitudes alimentaires des patients pour leur proposer un régime adapté. "On peut conseiller de limiter les acides gras saturés qui sont principalement contenus dans les graisses animales et privilégier plutôt les graisses végétales qui sont contenues dans la margarine, dans les huiles… et varier les huiles", conseille Laurie Nafteux, diététicienne-nutritionniste.

"Il n'y a pas d'aliments interdits à proprement parler. En revanche, il faut faire attention aux fréquences et aux quantités de certains aliments comme la charcuterie, les oeufs, les viandes grasses, les plats préparés…", précise Laurie Nafteux.

Des ateliers éducatifs diététiques sont également organisés pour permettre aux patients de revoir les bases d'une alimentation équilibrée… Ils apprennent aussi à cuisiner en éliminant le gras au maximum, et ainsi limiter l'apport en mauvais cholestérol.

Comment est réalisé un pontage ?

cholesterol_pontage.flv
Attention, images d'intervention chirurgicale : le principe du pontage

Le but du pontage est de rétablir une bonne circulation sanguine au niveau de l'artère coronaire. L'artère mammaire est, dans ce cas, détournée puis rebranchée à l'artère coronaire malade.

Combien de pontages peut-on réaliser dans la même intervention ?

Stents, des ressorts pour dilater les artères

cholesterol_intervention.flv
Attention, images d'intervention chirurgicale : les stents sont de petits ressorts qui dilatent les artères afin d'éviter qu'elles ne se bouchent.

Lorsque les artères du coeur menacent de se boucher, on peut avoir recours à l'angioplastie.

Pour rétablir un bon flux sanguin, le chirurgien commence par visualiser l'artère malade. De petits ressorts, les stents, sont ensuite placés dans l'artère pour les dilater.

Les produits anti-cholestérol sont-ils efficaces ?

AD_cholesterol_produits_anticholestero.flv
Les produits anti-cholestérol ont envahi les rayons des supermarchés. Mais ont-ils réellement une influence ?

Sous forme de yaourt, de produits à boire, de margarine et même de céréales... Les vertus anti-cholestérol de certains produits alimentaires apparaissent en grosses lettres sur certains emballages. Mais que valent vraiment ces produits ?

En savoir plus sur le cholestérol

Dossiers :

Questions/réponses :