1. / Maladies
  2. / Drogues et addictions
  3. / Alcool, alcoolisme

Alcool : des solutions contre la dépendance

Plus de cinq millions de personnes sont aujourd’hui dépendantes de l’alcool. Pour elles un sevrage est souvent indispensable, un sevrage qui doit être accompagné. Traitements médicamenteux, psychothérapies, groupes de parole, associations contre l’alcoolisme… Malgré les difficultés, il y a des solutions pour s’en sortir.

Rédigé le , mis à jour le

Alcool : des solutions contre la dépendance
Alcool : des solutions contre la dépendance
Sommaire

Les effets de l’alcool

Marina Carrère d’Encausse et Benoît Thevenet expliquent les effets de l’alcool sur l’organisme.

Quand on boit de l'alcool, il est très rapidement absorbé (en 15 minutes si on est à jeun, une heure si on a mangé). Une petite quantité est d'abord absorbée au niveau de la muqueuse buccale et par l'œsophage. Le quart est absorbé par l'estomac et ce qui reste par l'intestin grêle.

Une fois dans la circulation sanguine, l'alcool gagne les organes les plus vascularisés, comme le cerveau. Les réflexes sont alors ralentis et la concentration diminuée. Différentes fonctions cérébrales sont perturbées : l'acuité visuelle diminue, le champ visuel se rétrécie, le temps de réaction augmente...

A long terme, la consommation chronique d'alcool dégrade la fonction de différents organes. C'est généralement le foie qui est le plus menacé puisque c'est cet organe qui est chargé d'éliminer l'alcool. Il y a un risque de cirrhose puis de cancer. D'autres cancers peuvent se développer et ce, tout le long du trajet de la boisson à travers l'organisme, de la langue jusqu'au rectum.

L'alcool augmente les risques de faire un infarctus, mais aussi de développer des maladies du système nerveux, des troubles du comportement et des dépressions.

Le sevrage à domicile

Selon sa motivation, le sevrage à domicile peut être une solution.

Au moment où Thomas sombrait dans l’alcool en se coupant du monde, il restait encore au moins une amie qui a pu tirer la sonnette d’alarme à temps.

Thomas a réussi à s’en sortir et même retrouver son métier dans la restauration.

Problèmes d'alcool : les groupes de parole

Parler des problèmes de l’alcool pour mieux s’en sortir

C’est en s’orientant vers une association que Serge a pu se sortir de l’alcoolisme. Le fait d’entendre d’autres personnes souffrir de la même dépendance a été décisif. Cela lui a permis de développer ce processus d’entraide en animant à son tour un groupe de parole de patients.

Sortir de l'alcoolisme : quel soutien médical ?

Le rendez-vous chez un alcoologue

Alcoologue, association... quelles sont les aides pour sortir de l'alcoolisme ?

Vaincre la dépendance à l'alcool

Parfois il est très difficile de ne pas céder à la tentation, vaincre sa dépendance à l'alcool est un combat de chaque instant.

Derrière chaque personne dépendante à l'alcool se cache un parcours, une histoire différente. Il y a ceux qui lèvent le coude dans les bistrots, ceux qui finissent toujours en piteux état dans les soirées et ceux qui dissimulent.

Claire a décroché depuis 9 mois. Elle nous raconte cette très longue période de sa vie, pendant laquelle elle a réussi à taire son alcoolisme à tout son entourage.

En savoir plus : vos questions, nos réponses

Sur Allodocteurs.fr

Questions/Réponses :

A voir aussi 

Animation 3D 

Livres 

  • Alcool : de l’esclavage à la liberté
    "Récits de vie commentés"
    Philippe Batel, Serge Nédélec
    Ed. Demos, octobre 2007

  • L'alcoolisme
    "Idées reçues"
    Laurent Karila
    Ed. La Cavalier Bleu, février 2010

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24