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Aphasie : quand paroles et pensées ne sont plus en phase

Le langage est ce qui permet de traduire la pensée en parole. Quand on souffre d'aphasie, on perd partiellement ou complètement cette capacité à communiquer. Quels sont les causes et les signes d'une aphasie ? Quels sont les traitements ?

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Aphasie : quand paroles et pensées ne sont plus en phase
Aphasie : quand paroles et pensées ne sont plus en phase
Sommaire

Qu'est-ce que l'aphasie ?

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Michel Cymes et Benoît Thevenet expliquent l'aphasie.

L'aphasie correspond à la perte complète ou partielle de la capacité à communiquer oralement. Le langage permet d'exprimer une pensée, le plus souvent par la parole. Mais une personne aphasique va confondre les mots et les sons et souffrir de problèmes d'articulation et de syntaxe. Tout cela provient d'une atteinte d'une partie du cerveau.

Chez la plupart des personnes, les zones du langage sont situées dans l'hémisphère gauche, dans les aires de Broca et de Wernicke. L'aire de Broca est située au niveau du lobe frontal. Cette zone produit le langage articulé, elle côtoie la partie du cortex qui agit sur les mouvements de la langue et de la mâchoire, et qui permet d'articuler les mots. L'aire de Wernicke est située plus en arrière, proche du cortex auditif. Elle s'occupe surtout de la compréhension du langage, elle reconnaît les mots et les analyses. Si une lésion survient dans l'une ou l'autre de ces zones, elle provoque une aphasie.

Il existe différentes sortes d'aphasie. Quand elle touche la zone de Broca, on parle d'aphasie motrice. L'expression est alors perturbée. La personne n'arrive pas à trouver les mots justes, coupe certains mots en plein milieu d'une phrase... Du coup, il est un peu difficile de la comprendre. Quand la zone de Wernicke est atteinte, la personne s'exprime sans problème mais ses propos n'ont pas de sens. Elle rajoute des mots inappropriés ou elle utilise un mot à la place d'un autre.

L'aphasie touche environ 300.000 personnes en France. Elle intervient le plus souvent à la suite d'un AVC, d'un traumatisme crânien ou d'une tumeur.

Aphasie : une rééducation orthophonique

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Jacqueline souffre d'une forme rare d'aphasie.

Jacqueline souffre d'aphasie primaire progressive, une forme d'aphasie assez rare qui touche aussi la compréhension. Elle a rendez-vous au centre de référence de l'aphasie, à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, afin d'évaluer l'évolution de sa maladie et les effets de sa rééducation orthophonique.

Après un AVC

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Après un AVC, ce patient souffre d'aphasie.

La prise en charge de l'aphasie passe obligatoirement par de la rééducation avec un orthophoniste.

"Nous ne sommes dans un apprentissage ou un réapprentissage parce qu'il n'y a pas des mots que le patient a oubliés et d'autres qu'il n'a pas oubliés. Cela n'a rien à voir. C'est l'accès qui peut se faire ou non en fonction des circonstances", explique Marie Nogues-Lassiaille, orthophoniste.

La rééducation orthophonique a deux objectifs : restaurer les capacités à parler et comprendre. Mais si l'on ne peut pas tout récupérer, elle sert aussi à trouver des stratégies compensatrices.

Des ateliers théâtre à destination des personnes aphasiques

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Il existe des ateliers de théâtre spécialement réservés aux personnes aphasiques. Un bon moyen de travailler sur la communication et de poursuivre le travail mis en oeuvre par les orthophonistes.

Le cours de théâtre commence toujours par un échauffement où une à une, toutes les parties du corps sont stimulées. Une étape importante pour les personnes aphasiques qui souffrent pour la plupart de troubles de la mobilité et d'un manque d'expressivité.

"Les ateliers théâtre sont bénéfiques pour les aphasiques parce qu'ils permettent un travail sur l'expression vocale et sur l'expression corporelle via des exercices de mimes, de textes, de voix", explique Manuel Lambinet, professeur de théâtre et membre de la Fédération nationale des aphasiques de France.

Les exercices de mimes se mêlent à des performances vocales. L'objectif est de travailler la communication sous toutes ses formes. À la fin de la séance, les plus aguerris s'attaquent à des textes plus compliqués. Un exercice difficile qui demande beaucoup de concentration et un effort de prononciation. L'objectif des participants étant d'être prêts pour un spectacle de fin d'année.

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