1. / Maladies
  2. / ORL

La langue : le goût et la parole

Tenir sa langue, donner sa langue au chat, ou avoir une langue bien pendue, la langue française regorge d'expressions mentionnant ce petit bout de chair musclé, l’un des plus puissants du corps. Mais à quoi sert-il exactement ? Et au fait, la langue est-elle vraiment indispensable ?

Rédigé le , mis à jour le

La langue : le goût et la parole
La langue : le goût et la parole
Sommaire

La langue, mode d’emploi

Michel Cymès vous décrit en image l’anatomie de la cavité buccale

La langue est reliée au pharynx par sa partie arrière, fixe tandis que sa partie avant, elle, est mobile. Le tout est encadré par les amygdales palatines sur les côtés, l'amygdale linguale au centre et l'épiglotte en arrière.

La langue est l'un des organes les plus puissants du corps humain. La langue peut exercer de fortes pressions sur les dents qui l'entourent, et du coup, arrive à les déplacer, comme dans le cas des dents en pleine croissance ou des implants dentaires temporaires.

La langue est composée de dix-sept muscles, tous rattachés à l'os hyoïde, l'os de la mâchoire. Grâce à leurs actions, elle peut repousser les aliments et les liquides vers l'arrière, au moment de la déglutition.

Il est important de se brosser la langue en même temps que les dents, car les bactéries s'y déposent souvent, dégageant les composés souffrés volatiles à l'origine de la mauvaise haleine. La plupart de ces bactéries se logent particulièrement au fond de la langue, sur sa partie fixe.

A l'origine du goût

Les élèves des lycées hôteliers sont spécialement formés au développement de leurs goûts

La surface de la langue est recouverte de 3.000 capteurs, certains sont sensibles au chaud et au froid, d'autres aux pressions. On différencie ainsi un aliment dur d'un autre plus mou. Mais d'autres capteurs sont capables de reconnaître les différentes saveurs, ce sont les papilles gustatives.

Les papilles ont différentes formes en fonction de leur localisation. Les papilles filiformes recouvrent la partie dorsale de la langue. Les papilles fungiformes, situées les côtés à l'extrémité de la langue, sont en forme de champignons. Les papilles caliciformes, moins nombreuses et localisées au fond de la langue, sont en forme de "V" inversé.

La langue, ça s'apprend

Apprendre à parler l’anglais demande un sérieux effort de gymnastique pour sa propre langue

La langue touche le palais 1.500 à 2.000 fois par jour, à chaque fois que l'on avale de façon réflexe de la salive. Ses contacts répétés produisent des micro-stimulations responsables du développement osseux du palais. C'est une sorte d'appareil dentaire naturel, mais qui pose parfois des soucis aux orthodontistes.

La langue module les sons émis par les cordes vocales. Suivant sa position dans la cavité buccale, elle permet d'articuler les voyelles ou les consonnes, de faire plus moins résonner la voix, et joue donc un rôle important dans la production de la parole.

Retrouver la parole après une opération de la langue

Philippe a subi l’ablation d’une partie de sa langue. Il suit, depuis, des séances de rééducation chez une orthophoniste

C'est une opération très lourde, qui a un retentissement sur l'aspect physique et sur toutes les fonctions liées à la langue. L'hospitalisation dure deux à trois semaines environ mais la récupération est beaucoup plus longue. Il faut compter plusieurs mois, parfois une année entière, pour réapprendre à parler et à s'alimenter.

Le travail avec une orthophoniste et un kinésithérapeute est donc essentiel pour se remettre d'une intervention de la langue. Cette rééducation est pénible mais indispensable pour réapprendre à se servir de sa nouvelle langue.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24