Coronavirus : 762 décès en 24h, le plus lourd bilan quotidien

Le Covid-19 a déjà causé la mort de 15.729 personnes en France, dont près de 5.500 dans les Ehpad. La baisse des besoins en réanimation se confirme, mais près de 7.000 patients sont toujours dans un état grave.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Coronavirus : 762 décès en 24h, le plus lourd bilan quotidien
Crédits Photo : © Shutterstock / theskaman306

L'épidémie de coronavirus a fait au moins 15.729 morts depuis début mars, selon les derniers chiffres officiels donnés mardi 14 avril au soir par le Directeur général de la santé Jérôme Salomon.
Ce bilan correspond à 762 décès supplémentaires par rapport au décompte de la veille, soit le plus important bilan quotidien depuis le début de l'épidémie.

A lire aussi : A quel point le coronavirus est-il contagieux ?

5.470 décès dans les Ehpad

Le précédent bilan le plus lourd enregistré sur une période de 24 heures remontait au 6 avril, avec 605 décès enregistrés dans les hôpitaux mais les décès en établissements médico-sociaux n'étaient alors pas encore comptabilisés quotidiennement.
Sur le bilan total, 10.129 des décès ont été enregistrés en milieu hospitalier et 5.600 en Ehpad et autres établissements médico-sociaux, dont 5.470 dans les seuls Ehpad, a précisé M. Salomon.

Les détails de la mortalité à domicile connus demain

"En plus des décès survenus à l'hôpital et en institutions il y a aussi des décès qui surviennent en ville, à domicile, et tous ces décès font l'objet d'une surveillance par l'Insee qu'on appelle de la mortalité toute cause (qui) sera disponible en détail demain", a-t-il ajouté.
D'ores et déjà, d'après "les premières analyses des certificats de décès, qui portent sur près de 6.000 certificats de décès analysés, la moyenne d’âge des personnes décédées est de 81 ans, 68% de ces personnes présentaient des comorbidités de type pathologies cardiaques, hypertension sévère, pathologies neuro-dégénératives, diabète ou cancer", a-t-il déclaré.

6.730 patients en réanimation

Par ailleurs, mardi soir, 6.730 patients dans un état grave se trouvaient en réanimation, soit un solde net de -91 par rapport à lundi. Cet indicateur est très suivi par les spécialistes. Il témoigne en effet de la pression sur le système hospitalier, qui ne comptait avant la crise que 5.000 lits de réanimation.
"La baisse des besoins de réanimation se confirme, même si le chiffre reste très élevé", a relevé Jérôme Salomon, évoquant à nouveau un "plateau" dans la diffusion de l'épidémie.

"Lutter contre la diffusion du virus"

Le président Emmanuel Macron a estimé lundi 13 avril dans une allocution que l'épidémie commençait à "marquer le pas" et a fixé au 11 mai la date d'un possible début de déconfinement progressif en France.
Interrogé sur les inquiétudes qu'a causé l'annonce d'une possible réouverture des écoles, Jérôme Salomon a déclaré que "le gouvernement fera tout pour qu'il y ait un risque le plus faible possible, l'objectif avant et après le confinement c'est de lutter contre la diffusion du virus".