1. / Livre

La sélection du 11/05/2018

Les cygnes de la cinquième avenue ; Hollywood boulevard ; Le syndrome de Croyde ; Dossier Wasselot... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 11 mai 2018.

Rédigé le , mis à jour le

La sélection du 11/05/2018
  • Les cygnes de la cinquième avenue
    Mélanie Benjamin
    Ed. Poche, mars 2018

Babe Paley est la plus en vue des "Cygnes de la cinquième avenue", ces femmes de la haute société new-yorkaise des années 1950. Son atout indéfinissable : son style. Elle incarne l'élégance, fait souvent la une de Vogue, mais ce que personne ne voit, c'est le sentiment de solitude qu'elle laisse dans son sillage, en dépit de sa fortune, de ses enfants, de son mari riche et puissant. Jusqu'au jour où Truman Capote surgit dans sa vie. Leur amitié est instantanée et fulgurante. Babe trouve chez l'écrivain prodige, aussi génial qu'extravagant, la passion qui manquait à son existence. Grâce à elle, Truman accède à cette élite qui le fascine tant. Et à ses secrets, ses rumeurs, ses scandales, y puisant son inspiration, au risque de trahir Babe.
 

  • Hollywood Boulevard 
    Melanie Benjamin
    Ed. Albin Michel, mars 2018

Frances Marion a tout quitté pour suivre sa vocation : écrire des histoires pour un nouvel art, qui consiste à projeter des images en mouvement sur un écran. Mary Pickord est une actrice dont les boucles blondes et la grâce juvénile lui valent déjà le surnom de "La petite fiancée de l'Amérique". Toutes deux vont nouer une amitié hors norme et participer à cette révolution qu'est la naissance du cinéma. Mais dans un monde dominé par les hommes, on voit d'un mauvais oeil l'ambition et l'indépendance de ces deux femmes...

Plongée au coeur de l'industrie naissante du septième art, Hollywood Boulevard retrace le destin de deux grandes figures oubliées du cinéma. Avec le talent qui a fait le succès des Cygnes de la cinquième avenue, Melanie Benjamin restitue l'atmosphère étourdissante des célèbres studios, mais aussi ses drames et ses injustices.
 

  • Le syndrome de Croyde 
    Marc Welinski
    Ed. Pocket, avril 2017

Directrice générale de la célèbre maison de parfums Destut, volontaire, carriériste, brillante, Agnès Quincey est en voie d'être élue "Business woman de l'année" quand elle se retrouve trois jours de suite témoin de chutes mortelles de voyageurs dans le métro parisien. Accidents ? Suicides ? Meurtres ? Comment se fait-il qu'Agnès ait été présente chaque fois ? À croire que c'est elle qu'on cherche à tuer ou qu'on essaie de rendre folle. Et si tous ces morts étaient les victimes de cet étrange syndrome de Croyde, découvert récemment et qui remet en cause tout ce que l'on croyait savoir jusqu'à ce jour en matière de criminologie ?
 

  • Dossier Wasselot 
    Marc Welinski
    Ed. French Pulp édition, avril 2018

Coach pour grands dirigeants, Juliette Delteil assiste impuissante au suicide de sa cliente ainsi qu'au demembrement de son entreprise. Mais dans l'univers feutré des grands groupes, le pouvoir mène à tous les excès et rien n'est jamais comme il le parait... Et si, pour s'en sortir vivante, elle faisait appel au plus haut dirigeant de France... Emmanuel Macron ? Macron, premier président detective ? Une intrigue ultra-contemporaine où guerre économique, barbouzeries et piège psychologique se mélangent pour former un thriller d'une efficacité redoutable.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus