1. / Livre

La sélection du 08/09/2017

Mon autopsie ; Elsa et Frank ; L'enfant-mouche ; La disparition de Josef Mengele ; Qu'est-ce qui rend heureux ? ; Ma première rentrée à l'école... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 8 septembre 2017.

Rédigé le , mis à jour le

La sélection du 08/09/2017
  • Mon autopsie
    Jean-Louis Fournier
    Ed. Stock, août 2017

L'écrivain analyse sa personnalité, ses réflexions et sa vie. Il s'amuse de ses petits travers d'humain et propose de se réconcilier avec ces derniers, en les associant à un trait positif de son caractère, ainsi son orgueil et son humilité, son indifférence et sa sensibilité, sa poésie et sa cruauté.
 

  • Elsa et Frank
    Joan London et Alice Seelow
    Ed. Mercure de France, mai 2017

Ce récit est inspiré de faits réels qui se sont passés à L'âge d'Or, une maison de convalescence de Leederville en Australie-Occidentale, qui accueillit de 1949 à 1959 les enfants ayant contracté la poliomyélite. 
 

  • L'enfant-mouche
    Philippe Pollet-Villard
    Ed. Flammarion, août 2017

Tiré de la propre histoire familiale de Philippe Pollet-Villard et dans la veine tragi-comique qu'on lui connaît, ce roman fait ressurgir d'un passé tabou le destin inimaginable d'une petite fille livrée à elle-même.
 

  • La disparition de Josef Mengele
    Olivier Guez
    Ed.Grasset, août 2017

Voici l'odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre.
 

  • Qu'est-ce qui rend heureux ?
    Marie-Agnès Gaudrat-Pourcel et Carmen Sole Wenrell
    Ed. Les Arènes, octobre 2016

Des images éclatantes de couleurs qui sont autant d'invitations à la joie de vivre, à l'altruisme, à la curiosité et à la bienveillance. Un apprentissage du bonheur pour les enfants, magnifiquement illustré par la peintre Carme Solé Vendrell, la plus grande illustratrice jeunesse du monde hispanique.
 

  • Ma première rentrée à l'école
    Felicity Brooks et Marina Aizen
    Ed.Usborne, août 2017

Ce livre raconte avec humour et tendresse la première rentrée des classes de cinq animaux. En suivant ces cinq amis, les jeunes enfants pourront se familiariser avec le déroulement d'une journée à l'école, des préparatifs du matin au retour à la maison, mais aussi découvrir de nombreuses notions : les formes, les couleurs, les contraires, le temps et les saisons, les cinq sens, les mots de la nature, les lettres et les nombres...
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus