Ménopause précoce : quel traitement ?

Les traitements de la ménopause sont-ils les mêmes pour une femme de 35 ans ?N'y a-t-il pas un risque à prendre les traitements hormonaux pendant une période beaucoup plus longue si on a été ménopausée très tôt ?

Rédigé le

Ménopause précoce : quel traitement ?

Les réponses avec le Dr Alain Tamborini, gynécologue :

"Les traitements de la ménopause sont effectivement les mêmes pour une femme de 35 ans. C'est ce que l'on appelle le traitement hormonal substitutif (THS). Certains médecins ont tendance à donner des doses plus importantes pour les femmes qui sont ménopausées jeunes. En général, on a tendance à traiter au moins jusqu'à l'âge de la ménopause normale pour éviter une perdition osseuse et aussi pour préserver l'activité sexuelle.

"Il n'y a pas de risque à donner un traitement plus longtemps. Il est logique pour une femme de 35 ans qui se trouve en carence ovarienne de compenser ce qui lui manque, pour préserver son capital osseux, pour éviter les troubles fonctionnels de la ménopause en particulier les bouffées de chaleur, et aussi pour préserver l'activité sexuelle. Pour les femmes qui auraient une sécheresse vaginale qui entrave leurs rapports sexuels, on peut faire quelque chose et proposer un traitement. Il faut en parler à son médecin. On a les moyens de traiter ces femmes et de revenir à l'état antérieur et de retrouver une sexualité satisfaisante si on est motivée, déterminée et persévérante."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24