Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 21 octobre 2014 à 0h47
Mon compte

  >     >  Les bienfaits de la méditation

Les bienfaits de la méditation

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 17 juillet 2009, mis à jour le 12 janvier 2012

La méditation ralentirait le vieillissement du cortex cérébral et améliorerait les performances du cerveau, ainsi que notre gestion des émotions. A condition de pratiquer au moins 30 minutes par jour et pendant de nombreuses années ! Mais une pratique régulière peut déjà apaiser les esprits stressés...

Sommaire

 

Quelle action sur le cerveau ?


Les bienfaits de la méditation

Selon une recherche publiée, lundi 16 août 2010, aux Etats-Unis, seulement onze heures de pratique d'une technique de méditation fondée sur la médecine traditionnelle chinoise permettent d'améliorer le fonctionnement du cerveau.

La technique appelée "gymnastique intégrée du corps et de l'esprit" (IBMT, pour "integrative body-mind training") améliore la connectivité cérébrale en dopant le fonctionnement d'une zone du cerveau qui aide une personne à ajuster son comportement en fonction de ce qu'elle souhaite réaliser, expliquent les auteurs de l'étude parue dans les Annales de l'académie américaine des sciences (PNAS).

L'IBMT a été adaptée de la médecine chinoise traditionnelle dans les années 1990 en Chine, où des milliers de personnes la pratiquent. Elle est actuellement enseignée à des étudiants de l'Université d'Oregon (nord-ouest des Etats-Unis).

Cet enseignement s'inscrit dans le cadre d'une recherche menée par Tang Yi-Yuan, de l'Université de Technologie de Dalian (nord-est de la Chine), en collaboration avec le psychologue Michael Posner de l'Université d'Oregon.

Les travaux ont porté sur 45 étudiants, 28 hommes et 17 femmes. Vingt-deux sujets ont suivi un entraînement à la technique IBMT, tandis que 23 participants ont représenté le groupe de contrôle.

Les chercheurs ont utilisé des techniques d'imagerie par résonance magnétique permettant d'observer les fibres reliant les différentes zones du cerveau avant et après un entraînement à la technique de méditation.

Ces observations ont montré des changements dans la connectivité cérébrale après six heures de pratique d'IBMT, dont les effets deviennent nets après douze heures d'exercice, indiquent les chercheurs. Ils précisent n'avoir observé aucune modification dans le groupe témoin n'ayant pas pratiqué l'IBMT.

Les changements ont été les plus évidents dans une zone cérébrale appelée circonvolution cingulaire antérieure, qui régule les émotions et le comportement.



Une technique anti-stress avant tout


Les bienfaits de la méditation

A voir aussi :











Mots clés


Vos commentaires
attention83
Citer
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).