Le yoga qu'il vous faut

Discipline très ancienne, qui provient d'Inde, le yoga vient du sanskrit "yug" qui signifie "unir, joindre, connecter". Pourquoi cette pratique est-elle réputée bonne pour la santé ? Quels maux peut-elle guérir ou prévenir ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Yoga, pilates : une rentrée en forme !
Yoga, pilates : une rentrée en forme !  —  Le Mag de la Santé - France 5

Le but du yoga est de parvenir, par la détente mentale et musculaire, à l'union du corps et de l'esprit. Il en existe de multiples formes, très appréciées chez nous puisque les Français seraient plus d'un million à le pratiquer aujourd'hui.

Pour mieux comprendre en quoi le yoga peut être bon pour la santé, encore faut-il savoir de quoi il s'agit. En yoga, la respiration est un allié indispensable pour enchaîner les exercices de souplesse, de tonicité musculaire et d'équilibre.

Si le yoga permet de retrouver sérénité et équilibre intérieur, il peut aussi aider à combattre certains maux, comme les douleurs articulaires.

Bikram, la chaleur du yoga

Si on vous dit "yoga", vous pensez sans doute "zen", repos de l'esprit, écoute du corps, sagesse... tout dépend du yoga que vous pratiquez. Certains yogas peuvent être dynamiques et vous faire encore plus transpirer qu'un marathon. C'est le cas du yoga bikram, né dans les années 1970 en Californie.

Son créateur, Bikram Choudhury est indien. Son idée : faire pratiquer le yoga dans les mêmes conditions climatiques que l'on trouve généralement en Inde, c'est-à-dire dans une atmosphère chaude et humide, à 40°C.
Cette chaleur permet aux muscles de se détendre, pour un étirement profond sans risquer de se faire mal. Autre intérêt de la chaleur : accélérer la transpiration et éliminer un maximum de toxines pendant l'exercice.

Attention à le pratiquer en toute sécurité : c'est surtout l'eau qu'on consomme après la séance qui permet en réalité d'éliminer les toxines.

Le yoga bikram est contre-indiqué en cas de troubles cardiovasculaires, de problèmes veineux et circulatoires, de blessures ou de grossesse.

Le yoga prénatal pour se préparer à l'accouchement

Qu'est-ce que le yoga prénatal ?
Qu'est-ce que le yoga prénatal ?

Ashtanga, Iyengar ou encore Vinyasa... Sous ces noms se cachent différentes formes de yoga. Mais il en existe bien d'autres. Travail des postures, de la respiration, et enchaînement de mouvements, contrairement à une idée reçue, le yoga n'est pas toujours statique. Né en Inde, le yoga s'est développé au fil des siècles avec un objectif : harmoniser le corps et l'esprit par la détente mentale et musculaire.

Enfants, personnes âgées, sportifs, femmes enceintes, ou encore personnes stressées, le yoga attirent des personnes très différentes. En France, le nombre de pratiquants est estimé à plus d'un million.

Pour les femmes enceintes, il existe le yoga prénatal. Le yoga prénatal présente un triple avantage : maintenir une activité sportive, soulager les maux de la grossesse et préparer l'accouchement.

Sciatique, douleurs lombaires, problèmes digestifs... des maux bien connus des femmes enceintes. Pour les soulager, des cours de yoga prénatal peuvent être intéressants. Les cours de yoga prénatal permettent aux femmes enceintes d'obtenir des exercices mais aussi astuces pour se positionner, se soulager et trouver un certain bien-être : "Le yoga devient un outil pour la femme enceinte, il lui permet de savoir comment se mobiliser, marcher, rester debout, pouvoir attraper quelque chose au sol... Les femmes enceintes ressortent de ces séances avec des exercices simples qu'elles peuvent faire chez elles en fonction des petits maux qu'elles ressentent", explique Laurence Villedieu, sage-femme.

Pour les futures mamans, l'objectif des cours de yoga prénatal est double : garder une activité physique douce et adaptée et se préparer à l'accouchement. Le yoga est un outil qui trouve aussi toute sa place après un accouchement. Aujourd'hui, des cours de yoga post-natal sont proposés aux jeunes mamans dès leur sortie de la maternité.

Yoga : des séances adaptées aux seniors

Permettre à des personnes âgées vivant à la campagne de faire du yoga, c'est ce proposent plusieurs communes de Charente. Le yoga, pratiqué sur chaise, est adapté à l'âge des participants.

Faire du yoga sur chaise ne veut pas dire pour autant rester immobile. Grâce à ces séances de yoga adaptées, les personnes âgées pratiquent exactement le même yoga que sur un tapis, avec des postures, du mouvement, du renforcement musculaire, de la relaxation, de la méditation et aussi du travail du souffle...

Les postures de yoga pour lutter contre le mal de dos

Delphine Carré, professeure de yoga, présente quelques postures de yoga pour lutter contre le mal de dos.