Cancer du rein et nodule pulmonaire : y a-t-il un lien ?

Grâce à une embolie pulmonaire, nous avons détecté un cancer du rein (ablation élargie). Un nodule grossit au poumon, est-ce lié ?

Rédigé le , mis à jour le

Cancer du rein et nodule pulmonaire : y a-t-il un lien ?

Les réponses avec le Dr Bernard Escudier, oncologue, spécialiste des pathologies du rein à l'Institut Gustave Roussy à Villejuif :

"Il est hautement probable qu'il y ait un lien entre le cancer du rein et le nodule au poumon. Souvent, quand on parle de nodule, on ne sait pas de quoi il s'agit. Très souvent les nodules correspondent à des métastases. Le nodule est une description du radiologue qui voit quelque chose de rond. Mais il ne peut voir que ça. Quand on a une histoire de cancer du rein avec une embolie pulmonaire, donc en général une grosse tumeur, et qu'apparaît un nodule pulmonaire qui grossit, il y a une forte probabilité qu'il s'agisse d'une métastase du cancer du rein.

"Tous les cancers, notamment le cancer du rein, ont un plus grand risque de phlébite et d'embolie pulmonaire. Quand on a une phlébite et une embolie pulmonaire, il est de bonne règle de rechercher un cancer. Le cancer du rein fait partie des cancers qui peuvent donner ce genre d'événement."

En savoir plus sur le cancer du rein

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24