Cancer du rein : où en est la recherche de traitements ?

Mon mari est décédé d'un cancer du rein voilà cinq ans, à l'âge de 60 ans. Les traitements ont-ils progressé depuis ?Où en est la recherche et l'immunothérapie contre le cancer du rein et ses métastases ?

Rédigé le , mis à jour le

Cancer du rein : où en est la recherche de traitements ?

Les réponses avec le Dr Bernard Escudier, oncologue, spécialiste des pathologies du rein à l'Institut Gustave Roussy à Villejuif :

"Tous cancers du rein confondus, le taux de guérison est pratiquement de 75%. Heureusement beaucoup des cancers sont maintenant découverts au stade localisé. Dans les cancers du rein métastatiques, nous avons fait beaucoup de progrès en terme de durée de vie. On a plus que triplé la durée de vie globale d'un cancer du rein métastatique. Malheureusement pour l'instant, les guérisons restent relativement réduites en cas de métastases même si la vie peut être très longue. Mais les progrès sont énormes puisqu'on a trois fois plus de durée de vie et la qualité de vie des patients est bien meilleure avec les traitements grâce à la thérapie ciblée. Et on va continuer à progresser.

"L'immunothérapie est très à la mode dans les cancers et dans le cancer du rein en particulier. Les médicaments qui vont réactiver le système immunitaire sont devenus plus sophistiqués qu'auparavant. On est encore à la phase d'essai clinique donc malheureusement nous n'avons pas accès pour tous les patients comme on le voudrait. Des résultats très encourageants sont en train d'arriver. Un des médicaments qui relance le système immunitaire pourrait être approuvé on l'espère d'ici un an, un an et demi si les études réalisées sont positives. On avance beaucoup et très vite.

"Il existe d'autres pistes de recherche, d'autres voies thérapeutiques. Il y a surtout des pistes intéressantes qui consistent maintenant à analyser la tumeur. Pour les cancers du rein plus rares, on a des cibles avec des médicaments très ciblés, assez différents et on avance très vite grâce notamment à la caractérisation génomique des tumeurs. On arrive en effet à regarder tout le génome de la tumeur très vite."

En savoir plus sur le cancer du rein

Dossier :

Questions/réponses :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24