Les consommations de café et d'eau ont-elles un effet sur le cancer du rein ?

La consommation régulière de café peut-elle favoriser l'apparition d'un cancer du rein ?Le fait de boire beaucoup d'eau protège-t-il du cancer du rein ?

Rédigé le , mis à jour le

Les consommations de café et d'eau ont-elles un effet sur le cancer du rein ?

Les réponses avec le Dr Bernard Escudier, oncologue, spécialiste des pathologies du rein à l'Institut Gustave Roussy à Villejuif :

"Il n'y a pas de données épidémiologiques qui permettent de dire qu'il y a un lien établi entre la consommation régulière de café et l'apparition d'un cancer du rein. Peut-être que certains régimes très riches en protéines ont été accusés de favoriser le cancer du rein. Mais cela n'a pas été démontré de manière formelle. En tout cas, certaines ethnies ont plus de cancers du rein : est-ce que la cause est génétique ou alimentaire ? On se pose la question. Mais il n'y a pas de preuve que des régimes particuliers induisent plus de cancers du rein. Le tabac reste l'élément essentiel, l'hypertension artérielle est également très facilement associée au cancer du rein.

"Non, il n'a pas été démontré que boire beaucoup d'eau protégeait du cancer du rein. Ceci étant, comme probablement une partie du cancer du rein est induite par des produits sécrétés dans les urines, est-ce que le fait de boire beaucoup limiterait quelque chose chez la tumeur ? Pour le moment cela n'est pas du tout prouvé."

En savoir plus sur le cancer du rein

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24