Cholangiocarcinome : comment reconnaître ce cancer des voies biliaires ?

Le cholangiocarcinome est un cancer digestif très rare et difficile à soigner. Quels sont les symptômes ? Quels traitements existent ? Quelles sont les chances de survie ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Qu'est-ce qu'un cholangiocarcinome ?
Qu'est-ce qu'un cholangiocarcinome ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Elle s'appelait Clémentine Vergnaud et avait 31 ans. Le 23 décembre dernier, cette journaliste de France Info est décédée d’un cancer rare et agressif, le cholangiocarcinome. Ce cancer digestif encore très peu connu touche deux personnes sur 100 000.

Quels sont les symptômes d'un cholangiocarcinome ?

Le cholangiocarcinome est une tumeur maligne qui se développe à partir des voies biliaires, soit à l’intérieur, soit à l’extérieur du foie. Dans le premier cas, elle est dite intra-hépatique, et dans le second cas extra-hépatique. Le cholangiocarcinome se traduit alors par un rétrécissement des voies biliaires.

Les symptômes du cholangiocarcinome apparaissent généralement lorsque le cancer est déjà à un stade avancé. Le cholangiocarcinome extra-hépatique se manifeste par une jaunisse, des selles claires, des urines foncées, des malaises ou encore une perte de poids. Le cholangiocarcinome intra-hépatique peut quant à lui entraîner la présence d'une masse au niveau de l'abdomen, une douleur abdominale, une anorexie, une perte de poids et des malaises.

Cholangiocarcinome : les causes

Le cholangiocarcinome touche plus souvent les hommes que les femmes et survient généralement entre 50 et 70 ans. Plusieurs facteurs de risque ont été identifiés : la cirrhose du foie, les hépatites chroniques B et C, l’obésité et le diabète. 

Les maladies inflammatoires chroniques des voies biliaires, des parasitoses chroniques, la présence de calculs intra-hépatiques ou encore des altérations génétiques peuvent aussi être à l'origine d'un cholangiocarcinome.

Le diagnostic du cancer des voies biliaires

Le diagnostic se fait grâce à un examen radiologique, comme une échographie, un scanner ou une IRM. Ce type d'examen est essentiel pour déterminer la localisation de la tumeur et évaluer si une chirurgie est possible ou non.

Une prise de sang est également réalisée pour mesurer différents marqueurs, dont la bilirubine, un pigment dont le catabolisme est réalisé par le foie.

Quels sont les traitements du cholangiocarcinome ?

La chirurgie qui vise à enlever la tumeur, appelée résection chirurgicale, est le seul traitement curatif de ce cancer. Elle n'est possible que chez 20 à 40% des patients. Si la tumeur s'est étendue localement ou vers d'autres organes à travers des métastases, la chirurgie n'est pas envisageable. Une chimiothérapie palliative est alors proposée.

La chimiothérapie peut aussi être proposée après une chirurgie pour limiter le risque de récidives.

Le cholangiocarcinome intra-hépatique est généralement diagnostiqué à un stade avancé, ce qui est en fait un cancer de mauvais pronostic. Son taux de survie à cinq ans est compris entre 20 et 50 % après résection. Il presque nul lorsque les tumeurs ne sont pas opérables. Les causes du décès sont généralement un sepsis, une malnutrition ou une insuffisance hépatique.