Traumatisé par la césarienne de sa femme, il porte plainte contre l'hôpital

Un Australien a porté plainte contre un hôpital de Melbourne. Il affirme avoir développé une maladie psychotique après avoir assisté à la césarienne de sa femme et a réclamé un milliard de dollars australiens.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
L'homme dit avoir été traumatisé par la vue du sang et des organes lors de la césarienne
L'homme dit avoir été traumatisé par la vue du sang et des organes lors de la césarienne  —  Shutterstock

Porter plainte après avoir été traumatisé par l'accouchement de sa femme ? Un Australien l'a fait. Mais sa plainte a été rejetée, ce lundi 18 septembre, par la Cour Suprême du Victoria, à Melbourne.

Les faits remontent à plusieurs années. Le 20 janvier 2018, l'homme a assisté à la césarienne de sa femme. Si le bébé et la maman se portaient bien, le père estime avoir été traumatisé par l'expérience, développant même une "maladie psychotique", selon 7news qui rapporte l'information.

À lire aussi : Ils oublient un instrument chirurgical lors de sa césarienne

L'accouchement à l'origine du divorce ?

Ce traumatisme a mené à l'échec de son mariage, affirme l'Australien. À l'origine de la maladie de l'homme, selon lui : la vision des organes et du sang de sa femme lors de la césarienne. Il affirme avoir été "encouragé" par le personnel médical à assister à l'accouchement. 

En raison de ce préjudice, l'homme a décidé de porter plainte contre l'hôpital, arguant qu'il n'a pas fait preuve de prudence. Il a demandé un milliard de dollars australiens de dommages et intérêts, soit plus de 600 millions d'euros.

La demande déboutée

L'hôpital affirme avoir respecté son devoir de prudence envers l'homme. De plus, une expertise médicale faite sur le père a démontré que "le degré d'atteinte psychiatrique résultant du préjudice subi par le demandeur allégué dans la réclamation ne satisfait pas au seuil requis".

Les conséquences psychologiques n'étant pas assez importantes, le tribunal a rejeté la plainte. L'Australien n'a pas demandé un réexamen de sa plainte, même s'il a affirmé être en désaccord avec ces conclusions.

Prendre soin des femmes après leur accouchement
Prendre soin des femmes après leur accouchement  —  Le Magazine de la Santé - France 5