Voici ce qui fonctionne vraiment pour éliminer les vergetures

Les vergetures apparaissent pendant la grossesse ou en cas de perte ou de prise de poids rapide. Mais comment empêcher leur apparition ? Et que faire pour les éliminer ? On décrypte le vrai du faux.

Benjamin Lévêque
Rédigé le
Vergetures : se méfier des belles promesses des réseaux sociaux ?
Vergetures : se méfier des belles promesses des réseaux sociaux ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Comment se débarrasser des vergetures ? La question anime les réseaux sociaux et sur TikTok, des milliers de vidéos vantent notamment le patch en silicone, censé éviter la formation de vergetures en "immobilisant" la peau dans la zone où vous le posez.

Cela semble magique, mais ce n’est pas possible : le patch reste en surface de la peau et ne peut pas empêcher la vergeture de se former dans le derme, c'est-à-dire dans la partie plus profonde de la peau.

D'où viennent les vergetures ?

Pour bien les éliminer et les prévenir, il faut d'abord comprendre d'où viennent les vergetures. Ces "fissures" sont provoquées par un étirement rapide de la peau, notamment lors d'une grossesse ou d'un changement rapide de poids.

Cet étirement soudain désorganise sa structure et casse les fibres de collagène. 

De l'huile d'amande douce contre les vergetures

Pendant la grossesse, beaucoup de femmes enceintes ne jurent que par l’huile d’amande douce. C'est la cas de la mannequin Sofia Richie qui a partagé sur ses réseaux sociaux son astuce anti-vergetures à base de beurre de karité et de la fameuse huile d’amande douce.

Selon le Dr Jeremy Lupu, dermatologue, il n’y a pas d’étude sérieuse qui montre que l’huile d’amande douce en particulier empêcherait la formation de vergetures. Mais ce qui est vrai, c'est que le fait d’apporter du gras, que ce soit avec une huile de coco, de jojoba ou d’amande, permettrait de rendre la peau légèrement plus élastique et plus souple. Autrement dit, plus vous la graissez, plus vous limitez les craquements et donc les vergetures.

Il ne s'agit pas d'un remède miracle : l'huile peut atténuer la taille des vergetures, mais n’empêchera pas leur apparition. 

Attention au prix des crèmes anti-vergetures

Que penser alors des crèmes anti-vergetures vendues en pharmacie ou parapharmacie ? Quand vous regardez leur composition, vous retrouvez de l’huile d’avocat, de l’huile d’abricot ou encore de l’huile de jojoba. Le principe reste le même, il faut apporter du gras.

Mais ces crèmes spécifiques sont vendues entre 20 et 60 euros contre moins de 10 euros pour une simple huile végétale.

Le blanc d'oeuf, un remède miracle ?

Malgré l’application d’huile végétale, quand les vergetures sont installées, il est plus difficile de s’en débarrasser. Attention encore aux faux remèdes miracles qui circulent sur les réseaux sociaux, comme l'application du blanc d’œuf sur les vergetures pour les faire disparaitre.

Le blanc d’œuf est souvent utilisé dans les recettes de cosmétiques maison pour hydrater la peau, mais il n'a aucune efficacité sur les vergetures.

Quelle solution quand les vergetures sont installées ?

Une fois la vergeture formée, graisser la peau n'est plus efficace, au contraire. Utilisez plutôt des produits qui accélèrent le renouvellement cellulaire, comme le rétinol, connu pour diminuer l’acné ou des crèmes à base de trétinoïne, un dérivé de la vitamine A.
Ces crèmes disponibles sur ordonnance peuvent améliorer l’aspect des vergetures.