Qu’est-ce que la fausse diarrhée du constipé ?

Certaines personnes n’arrivent pas à aller aux toilettes pendant plusieurs jours, puis ont subitement une diarrhée. Il peut s'agir du syndrome de la fausse diarrhée du constipé. Le Dr Jean-Jacques Raynaud nous explique.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Qu'est-ce que la fausse diarrhée du constipé ?
Qu'est-ce que la fausse diarrhée du constipé ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

L’abattant se baisse, le pantalon aussi. Le postérieur descend jusqu’à atteindre la cuvette, et là, c’est le drame : impossible de déféquer. Forcer ne sert à rien. Pourtant, quelques jours plus tard l’inverse se produit, et une diarrhée nous prend au ventre. Et s’il s’agissait d’une fausse diarrhée du constipé ? Le Docteur Jean-Jacques Raynaud, gastro-entérologue à l’hôpital Avicennes à Bobigny en Seine-Saint-Denis, nous explique cet étrange syndrome. 

Sept types de selles différents

Pour bien comprendre ce phénomène, il faut comprendre les différents types de selles. Pour cela, l’échelle de Bristol est un étalon permettant de définir la consistance et la forme des selles. Les médecins l’utilisent lorsqu’un patient vient les consulter pour un problème de transit : en un coup d'œil le patient peut définir le type de selles qu’il produit, et le médecin sait alors comment intervenir.

Échelle de Bristol
Échelle de Bristol

Un individu en bonne santé est censé avoir des selles de type 4, c’est-à-dire des selles longues et fines, assez lisses. Elles ressemblent “un peu à un saucisson, ou à un serpent” précise le Dr Raynaud. Cependant, avoir des selles d’un autre type n’est pas grave. Seul le type 1 peut poser souci, car leur forme de petites billes les rendent plus difficiles à évacuer. 

Une multitude de transits

La fréquence à laquelle un individu se rend aux toilettes n’est pas universelle, et chacun a son propre rythme. “Ça dépend finalement de comment on le vit” ajoute le Dr Raynaud. Certains défèquent tous les jours, tandis que d’autres ont des transits plus lents. Ces derniers ne vont aux toilettes que tous les trois jours, sans pour autant avoir de problème de transit. “Ils vivent comme ça depuis dix ans” souligne le gastro-entérologue. “Je ne vais pas leur donner un laxatif alors qu’ils vivent très bien”.

En revanche, si une personne ne parvient plus du tout à déféquer, et se force tous les jours sans y parvenir, “là, ça pose problème”. Dans ce cas de figure, consulter un spécialiste peut être nécessaire.

À lire aussi : Forme, couleur, flottabilité... que révèlent vos selles ?

Une constipation n’entraîne pas d’occlusion intestinale

En n’allant pas tous les jours aux toilettes, certaines personnes craignent de souffrir d'une occlusion intestinale. Ce terme désigne un blocage partiel ou complet de l'intestin, qui empêche le transit normal des matières fécales et des gaz. Mais "la constipation ne crée pas d’occlusions" rassure le Dr Raynaud.

"J’ai des patients qui sont restés [constipés] dix jours sans occlusions”, précise-t-il. Si une occlusion intestinale peut se manifester par une constipation, la réciproque n’est pas vraie : une simple constipation ne peut, seule, être à l’origine d’une occlusion. “Quand il y a vraiment un bouchon très dur comme du béton qui se forme dans le côlon, là, il peut y avoir une occlusion, mais c'est exceptionnel” modère le gastro-entérologue. 

Une alternance de diarrhées et de constipation

Un cas particulier est le syndrome de la “fausse diarrhée du constipé”. Cette maladie se définit comme une alternance de diarrhées et de constipation. “La personne va être constipée pendant trois jours, puis après c’est la débâcle” image le Dr Raynaud. “Elle remplit, elle se vide. Elle remplit, elle se vide”.

Ce syndrome est dû à un trop-plein du côlon qui finit par se vidanger de force. Il est donc corrélé à une constipation, et non à une diarrhée.