Constipation : vaut-il mieux pousser ou attendre ?

Quels gestes adopter en cas de constipation ? Les conseils du Dr Jean-Jacques Raynaud, gastro-entérologue.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Doit-on pousser ou attendre aux toilettes ?
Doit-on pousser ou attendre aux toilettes ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Vous avez la sensation désagréable d'être constipé... mais faut-il forcer, dans ces cas-là, pour se soulager ? Le Dr Jean-Jacques Raynaud, gastro-entérologue, nous éclaire.

"Il y a toujours un petit effort de poussée, bien sûr. Mais si cet effort est trop important, le sphincter se bloque. Plus on pousse, plus ça bloque, et plus ça bloque, plus on pousse". 

Conséquence : "on peut arriver à de la rééducation pour apprendre au patient à pousser normalement", explique-t-il.

À lire aussi : Constipation : à partir de quand faut-il s'inquiéter ?

Quelles solutions en cas de constipation ?

Si vous avez du mal à aller aux toilettes, vous pouvez utiliser un marchepied (en utilisant des livres, par exemple). En surélevant les jambes, "on ouvre un angle ce qui permet de faire sortir plus facilement", fait savoir le Dr. "Ça fonctionne chez de nombreuses personnes".

Pensez surtout à votre alimentation. Mangez des aliments riches en fibres, et ne lésinez pas sur les fruits et les légumes ! Buvez suffisamment d'eau, notamment une eau enrichie en magnésium.

Enfin, faites de l’activité physique. Cela entraîne une contraction des muscles intestinaux, ce qui favorise le transit. Vous pouvez aussi agir sur votre transit avec des laxatifs.