Sport : pourquoi la transpiration abîme notre peau et comment en prendre soin

Pratiquer une activité sportive régulière est primordial pour rester en bonne santé. Mais la transpiration que l'on excrète alors peut abîmer notre peau. Voici les règles à suivre pour prendre soin de votre peau avant, pendant et après le sport.

Benjamin Lévêque
Rédigé le
Sport : comment prendre soin de sa peau ?
Sport : comment prendre soin de sa peau ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Quand vous faites du sport, vous transpirez, et c'est bien normal. Cette transpiration est de la sueur, qui est excrétée par la peau pour faire diminuer la température du corps. Mais un problème peut se poser si vous ne retirez pas cette sueur à la fin de votre séance de sport.

La sueur fait en effet partie des déchets de la peau. Laissez sécher cette sueur à la surface du visage n'est pas bon pour la peau, qui va réagir. Vous pouvez alors avoir des rougeurs, la peau qui tire ou qui démange.
Pour les personnes qui ont de l’acné, le Dr Jeremy Lupu, dermatologue, explique que si cette transpiration n’est pas retirée, elle va créer de l’inflammation supplémentaire avec des poussées de boutons.

C’est pourquoi il faut bien se nettoyer le visage juste après sa séance de sport... mais aussi avant !

Comment se laver le visage avant le sport

Il est effectivement conseillé de se laver le visage avant de commencer une séance de sport afin d’avoir une peau propre. Vous pouvez également passer un coton avec un lait nettoyant par exemple pour retirer le maquillage et les poussières accumulées dans la journée qui bouchent les pores de la peau.

Et si vous transpirez en dessous, vous aurez alors une double couche d’occlusion. C'est le meilleur moyen de créer des irritations, avec la peau qui démange, des plaques rouges voire des boutons… car les pores obstrués favorisent l'apparition de l'acné.

Une serviette propre durant la séance

Pendant le sport, pensez à prendre une serviette pour vous tamponner le visage... à condition qu'elle soit propre. C'est comme la brosse à dents, chacun doit avoir la sienne. Si vous faites une séance de sport à deux, ne prêtez pas votre serviette… Puisque lorsque vous vous essuyez, vous récoltez des impuretés et des bactéries. Certaines peuvent survivre sur la serviette et vous pouvez contaminer votre partenaire de sport.

Vous n'allez pas vous transmettre de l’acné, mais plutôt des bactéries comme les staphylocoques qui peuvent être à l'origine de boutons, ou des champignons qui peuvent occasionner des mycoses sur le visage.

Comment moins transpirer des pieds ?

Mais le visage n'est pas le seul à transpirer pendant le sport : les pieds ne sont pas en reste, car ils contiennent de nombreuses glandes sudoripares. Les pieds, le plus souvent sont enfermés, ce qui favorise la macération et certains champignons prolifèrent dans les milieux humides.

Pour limiter la transpiration des pieds, le premier conseil est de porter des bonnes chaussettes… Évitez celles en matière synthétique comme le polyester. Privilégiez plutôt les chaussettes en coton, une matière qui absorbe la transpiration.
  
Ensuite, vous pouvez appliquer du talc sur la plante des pieds juste avant la séance de sport. C'est une poudre qui va absorber l’excès de transpiration, mais qui n'est pas très pratique. Il existe maintenant en pharmacie et parapharmacie des sprays anti-transpirant pour les pieds, que vous pouvez vaporiser sur la plante des pieds.

Ils contiennent généralement du menthol, qui génère un effet de froid, ce qui va resserrer les pores de la peau et limiter la transpiration.

Des huiles essentielles anti transpiration

La Dr Françoise Couic-Marinier, aromathérapeute, conseille aussi d’utiliser de l’huile essentielle de géranium (ou palmarosa). Mettez-en par exemple deux gouttes dans votre crème pour les pieds. C’est une huile essentielle qui aurait à la fois un effet astringent - qui va resserrer la peau et donc limiter la transpiration - et un effet antifongique pour éviter d’avoir des champignons entre les orteils.

Attention, tout de même : cette huile est contre-indiquée chez les femmes enceintes, les enfants de moins de six ans, les personnes asthmatiques et épileptiques.

Enfin, après la douche, n’oubliez pas aussi de bien sécher vos pieds pour éviter d’avoir des mycoses.

Essuyez-vous consciencieusement avec votre serviette et n'oubliez pas de tapoter aussi entre les orteils, qui sont souvent négligés. Vous pouvez aussi utiliser votre sèche-cheveux, mais toujours avec de l’air froid s le podologe, conseille le podologue Pierre Schlienger. Une astuce valable notamment pour les personnes diabétiques, car leurs pieds sont moins sensibles et s’ils se brûlent ou se blessent, ils ne vont pas forcément s’en rendre compte… Le risque est d’avoir une plaie qui va mal cicatriser et s’infecter.