On vous explique comment ne plus sentir mauvais des pieds l'été

Quand il fait chaud, les pieds transpirent, les mauvaises odeurs envahissent nos chaussures, et un sentiment de gêne apparaît dès que nous les retirons. Mais comment éviter ces odeurs ? Suivez tous nos conseils.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Comment lutter contre les mauvaises odeurs de pieds ?
Comment lutter contre les mauvaises odeurs de pieds ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Comment en finir avec les odeurs de pieds ? C'est la question que de très nombreuses personnes se posent en été. Et pour cause : par son anatomie, le pied a vocation à concentrer les odeurs. Il est en effet recouvert de glandes qu’on appelle sudoripares. C’est-à-dire que leur rôle est de produire de la transpiration pour réguler la température du corps. 

Une demi-tasse de sueur par jour

Le pied concentre environ 600 glandes par centimètre carré contre 200 glandes par centimètre carré en moyenne pour le reste du corps. Elles sécrètent près d'une demi-tasse de sueur par jour. Cette sueur composée d’eau et de sel n’est pas censée sentir mauvais. 

Mais les bactéries peuvent proliférer surtout quand le pied macère dans un milieu humide, et c’est là que les mauvaises odeurs apparaissent. Certaines de ces bactéries participent à l'apparition d'une odeur rappelant alors le fromage. 

Matière synthétique, humidité, mycose...

Attention aux habitudes qui peuvent empirer les choses et favoriser le développement des bactéries et donc des mauvaises odeurs de pieds :
- une mauvaise hygiène des pieds 
- le port de chaussures humides ou mouillées de façon prolongée
- le port de chaussettes ou chaussures constituées de matières synthétiques 
- la pratique intensive de sports ou d’activité physique sans changer de chaussures
- des facteurs héréditaires, comme une prédisposition familiale
- une mycose
- une infection appelée kératolyse ponctuée.

Réduire l'humidité au niveau des pieds

Rassurez-vous, il existe des produits qui peuvent tout de même limiter ces odeurs. Selon la Dre Laurence Netter, dermatologue, le premier objectif est de réduire l’humidité. Il faut alors se tourner vers des produits qui la réduisent : des produits anti-humidité et anti mycosiques, des produits antisudoraux à base de sels d'aluminium, des déodorants pour les pieds, qui se présentent sous forme de billes, de crème ou de lotion.

Ils doivent être utilisés en moyenne deux fois par semaine, mais attention à ne pas en abuser pour ne pas changer l’équilibre de la peau. On peut aussi mettre du talc, de la poudre désodorisante dans ses chaussures ou utiliser des désodorisants à chaussures en vaporisateur.

Bain de pied et séchage soigneux

Enfin, pensez à suivre ces conseils simples d’hygiène. Essayez par exemple de vous laver avec un savon antiseptique, mais avec modération car cela peut aussi être décapant et modifier votre microbiote cutané, c'est-à-dire les bactéries qui vivent sur votre peau.

 Si le problème est modéré, de l’eau et du savon suffiront amplement. Le soir, un bain de pied est excellent. En plus de les laver, cela élimine les mauvaises odeurs et la fatigue des pieds. Ensuite, séchez soigneusement vos pieds avec une serviette douce, en faisant bien attention aux zones situées entre les orteils. 

Concernant les chaussures et les chaussettes, favorisez le cuir et le coton plutôt que le synthétique. Ayez plusieurs paires de chaussures pour alterner le port et les faire sécher entre chaque usage. Si vous avez des baskets en coton ou toile, lavez-les en machine et/ou mettez-les dehors le soir par exemple. Laissez au maximum les pieds à l’air libre et évitez les chaussures fermées. Et si malgré tout ces conseils, l’odeur persiste, consultez un dermatologue pour vous assurer qu'il n'existe pas de pathologie.