1. / Sexo
  2. / Pratiques et libido
  3. / Baisse de la libido

Sexe : comment retrouver sa libido

Comment faire quand on n'a plus envie de faire l'amour, que le désir n'est plus là ? Que faire quand la libido est au point mort ? Cuisine, thérapies de couple, secrets de séduction… Quels sont les moyens de raviver la flamme ?

Rédigé le , mis à jour le

Sexe : comment retrouver sa libido
Sexe : comment retrouver sa libido
Sommaire

Qu'est-ce que la libido ?

ad_libido_intro.flv
Michel Cymes et Benoît Thevenet expliquent la libido.

En cas de perte de désir sexuel, on parle d'anaphrodisie, de manque de désir. Les femmes sont plus concernées que les hommes. Selon un sondage IFOP réalisé en juin 2010, elles sont 53 % à être confrontées au manque de désir, 44 % pour ces messieurs.

Le terme de libido vient du latin et signifie désir. Un terme issu de la psychanalyse freudienne et désignant en quelque sorte l'énergie sexuelle qui engendre la pulsion. Concrètement, pour en revenir à un plan purement biologique, notre libido dépend des sécrétions d'hormones sexuelles. Testostérone, œstrogène et progestérone entrent "en ébullition" dès l'adolescence, et déclenchent l'apparition des caractères sexuels secondaires.

Notre cerveau est directement relié aux organes sexuels par les différents messages hormonaux, ce qui influence en partie notre comportement sexuel. Dans les deux sexes, ce qui est au centre du mécanisme du désir, c'est la testostérone. C'est l'hormone sexuelle mâle mais qui existe aussi chez la femme. Elle est produite par les testicules, les ovaires et les glandes surrénales.

Chez la femme, d'autres hormones interviennent. Les œstrogènes sont sécrétées en début de cycle et atteignent le sommet de la production juste avant l'ovulation, la libido augmente alors. Puis, c'est au tour de la progestérone d'être libérée, et là comme c'est plutôt une hormone favorisant la grossesse, la libido tant à baisser légèrement. Une autre hormone, la prolactine, joue elle aussi un rôle majeur dans l'appétence sexuelle : plus elle est élevée, moins on en a envie de faire un câlin. Pas étonnant, quand on sait que c'est une hormone qui stimule la production du lait au niveau de la glande mammaire. Sa sécrétion augmente afin de déclencher l'allaitement.

Mais la libido ne dépend pas uniquement des facteurs hormonaux. Les facteurs psychologiques et environnementaux jouent aussi beaucoup.

L'appétit (sexuel) vient en mangeant

ad_libido_cuisine_290612.flv
Préparation d'un menu gastronomique spécial dîner romantique.

Parmi les aliments que nous pouvons consommer au quotidien, certains contiennent des substances capables d'influer sur notre libido comme le gingembre ou le wasabi. Voici trois recettes pour réaliser un menu gastronomique (entrée, plat, dessert) pour deux spécial dîner romantique, tel qu'il pourrait vous être servi dans un restaurant étoilé.

  • Carpaccio de betteraves, condiment passion et petites pousses de roquette à l'huile de gingembre

- Eplucher, laver et tailler les 600 grammes de betteraves avec l'aide d'une mandoline.
- Laver la roquette, puis tailler le demi citron confit et les 60 grammes d'olives.
- Dresser et enfin assaisonner avec l'huile de gingembre, l'huile d'olive, le piment d'Espelette, le jus de citron et la sauce soja

  • Minute de loup flashé au piment d'Espelette, risotto de courgettes en pêle-mêle, sauce vierge aux cerises

- Habiller et lever les filets d'un loup de 500 g.
- Les tailler en fines lamelles puis les disposer dans un emporte-pièce et réserver au frais.
- Réaliser le risotto avec deux courgettes, 1/2 citron confit, 30 g d'olives et une tomate.
- Ajouter les herbes : cerfeuil, aneth, ciboulette, coriandre, menthe.
- Réaliser la sauce vierge avec 60 g de cerises et une échalote.

  • Sucette de chocolat blanc wasabi, coque craquante à l'éclat d'amandes

- Réaliser la crème anglaise wasabi avec 20 g de lait, 1 jaune d'œuf, 8 g de sucre et 0,04 g de wasabi.
- Ajouter les feuilles de gélatine et 60 g de chocolat blanc et faire fondre doucement.
- Laisser refroidir puis incorporer les 60 grammes de crème fouettée. Mouler, puis laisser au frais quelques heures.
- Quand les sucettes sont gelées, les tremper dans du chocolat noir et rouler dans les éclats d'amandes.

Sexualité : pimentez votre assiette !

ad_alimentation_sexualite_ateliers_030414.flv
Si certains aliments boostent notre sexualité, encore faut-il savoir bien les utiliser.

Désinhibiteurs, stimulants, euphorisants… Les aphrodisiaques auraient de multiples vertus. Dérivé d'Aphrodite, la déesse de l'amour dans la mythologie grecque, le terme aphrodisiaque désigne des substances naturelles capables de stimuler notre désir sexuel. Si le gingembre et le chocolat sont les plus connus, d'autres sont plus inattendus.

Les ateliers culinaires se multiplient ces dernières années. Et parmi eux, des ateliers de cuisine… aphrodisiaque ! Objectif : casser la routine et pimenter la relation amoureuse.

Fraises, cannelle, chocolat… Les gourmandises aphrodisiaques sont au cœur de ces ateliers. Durant plusieurs heures, les participants apprennent comment ces aliments stimulent notre libido. Un voyage sensoriel organisé par une sexologue et un nutritionniste.

Si certaines substances dopent nos performances sexuelles, c'est en grande quantité qu'elles se révèlent vraiment efficaces. L'idée des ateliers est donc plutôt d'apprendre à jouer avec les aliments pour qu'ils éveillent nos sens.

Massages : le désir au bout des doigts

ad_libido_massage_290612.flv
Le massage ayurvédique contribue à renforcer la vitalité sexuelle.

Baisse de désir, absence de libido, difficultés à atteindre la jouissance… autant de maux pour lesquels la sagesse ancestrale cherchait des philtres d'amour. Mais aujourd'hui certaines de ces croyances sur les vertus nutritionnelles des plantes sont validées par la science. Pour stimuler l'organisme, lutter contre le stress et favoriser la circulation sanguine notamment. Mais attention si certains produits peuvent réveiller la féminité comme la sauge, ils ont parfois un effet inverse sur les hommes…

Au-delà des plantes et de l'alimentation, certaines techniques corporelles peuvent aussi jouer un rôle sur le désir sexuel. C'est le cas des massages aux huiles tels qu'ils sont pratiqués en Inde.

Après la ménopause, une nouvelle vie sexuelle ?

ad_libido_menopause.flv
La ménopause n'est pas toujours synonyme de libido en berne.

À la ménopause, la sexualité féminine peut être altérée par certains problèmes physiques comme la sécheresse vaginale. Par ailleurs, la chronologie des rapports change. Ces facteurs peuvent parfois entamer le désir dans un couple... Heureusement ce n'est pas toujours le cas, certaines femmes retrouveraient même une nouvelle jeunesse après la ménopause.

Des jeux érotiques pour booster sa libido

2015-04-02-AD-baisselibido-lovestore-VF-81754_logo.flv
Comment réveiller son appétit sexuel ?

Perte du désir sexuel, baisse de la libido... En langage médical, on parle d'anaphrodisie ou encore de désir sexuel hypoactif. Si on a longtemps pensé que cela concernait surtout les femmes, de plus en plus d'hommes consultent aujourd'hui pour ce problème.

Pour rebooster leur libido, certains n'hésitent pas à s'aider de jeux sexy et autres accessoires coquins... Les "lovestore", version chic et moderne du sexshop, ont d'ailleurs de plus en plus la cote. Le but de ce type d'enseignes est de proposer aux clients en mal de libido des produits pour raviver la flamme.

Retrouver les douces sensations des débuts, surprendre, explorer, conquérir… tels sont les objectifs des jeux et objets érotiques. Jeux sensuels, cadeaux coquins ou petits mots doux… À chacun sa façon de réveiller le désir.
 

Livres

  • Mais où est passée ma libido ?
    Christophe Marx

    Ed. Eyrolles, juin 2005
  • Les plantes du plaisir
    Jacques Labescat
    Ed. Eugen Ulmer

  • Les recettes pour stimuler votre libido
    Virginie Lanouguère-Bruneau
    Ed. Sang de la Terre

Voir aussi