Troubles de l'ovulation : de la stimulation à la maturation

L'ovulation : c'est le moment où l'ovaire expulse un œuf, autrement appelé ovule. Si l'ovule est fécondé par un spermatozoïde, on peut obtenir une grossesse. Mais pour certaines femmes, l'ovulation est absente, ou irrégulière... Quels sont les traitements contre les troubles de l'ovulation ?

Rédigé le , mis à jour le

Troubles de l'ovulation : de la stimulation à la maturation
Troubles de l'ovulation : de la stimulation à la maturation
Sommaire

Qu'est-ce que les troubles de l'ovulation ?

troubles_ovulation_intro.flv
Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent les troubles de l'ovulation.

Les troubles de l'ovulation sont une des causes les plus fréquentes d'infertilité féminine. Heureusement, diagnostic et traitements ne cessent de progresser pour leur permettre de donner la vie malgré tout.

Le déroulement du cycle menstruel et en particulier de l'ovulation, est régulé par une petite glande située à la base du cerveau : l'hypophyse. Elle secrète deux hormones appelées gonadotrophines, qui vont orchestrer l'activité des ovaires. La première hormone est la FSH (Follicule Stimulating Hormone), elle stimule la croissance et la maturation des follicules ovariens, de petits sacs contenant les futurs ovules.

Lorsque le follicule dominant arrive à maturation, la seconde hormone la LH (Hormone Lutéinisante) est libérée autour du quatorzième jour. C'est elle qui déclenche l'ovulation : le follicule mature libère l'ovule qui est alors expulsé vers la cavité utérine pour une éventuelle fécondation.

Si les ovaires ne répondent pas à l'action de ces deux hormones (FSH et LH), ou si un dysfonctionnement survient plus en amont au niveau de l'hypophyse, des troubles de l'ovulation peuvent apparaître. L'un des plus connus est le syndrome des ovaires polykystiques.

Drilling ovarien, la stimulation chirurgicale

ad_troubles_ovulation_drill.flv
Attention : images de chirurgie même s'il n'y a qu'une micro-incision...

Lorsque les stimulations classiques sont rendues impossibles par certains syndromes des ovaires polykystiques, le chirurgien peut tenter d'intervenir localement pour rétablir des cycles normaux.

MIV, Maturation In Vitro

ad_troubles_ovulation_prelevement.flv
Comment sont prélevés les ovocytes pour la maturation in vitro ?

Pour certaines patientes, la stimulation ne fonctionne pas du tout ou provoque des réactions excessives et dangereuses pour l'organisme. Les ovocytes peuvent alors parfois être ponctionnés malgré tout et finir leur maturation in vitro. C'est la MIV.

Dans le cas du syndrome des ovaires polykystiques, cette accumulation de follicules provoque aussi une augmentation inhabituelle des androgènes (hormones sexuelles) dans les ovaires, ce qui se traduit par de l'acné, une augmentation de la pilosité, une prise de poids...

 

En savoir plus sur les troubles de l'ovulation

Questions/Réponses :

Dossiers :