Quels sont les risques de la gastro chez la femme enceinte ?

Vous pensez avoir attrapé la gastro-entérite alors que vous êtes enceinte ? Pas d’inquiétude, la maladie n’est pas dangereuse pour votre santé ou celle du bébé. Pensez toutefois à suivre ces quelques recommandations.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Le principal risque de la gastro-entérite est la déshydratation : pensez à boire beaucoup d'eau !
Le principal risque de la gastro-entérite est la déshydratation : pensez à boire beaucoup d'eau !  —  Shutterstock

Les troubles digestifs ne s’arrêtent pas forcément après le premier trimestre de grossesse. Il arrive que les nausées et autres crampes d’estomac se poursuivent sans qu’elles ne soient forcément liées à la maternité. Lors de la grossesse, le système immunitaire affaibli des femmes enceintes peut en effet favoriser la survenue d’infections virales. Comme la gastro-entérite.

Comment réagir en cas de gastro-entérite au cours de la grossesse ? La santé du bébé est-elle menacée ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Voici tout ce que vous devez savoir pour traiter la gastro chez la femme enceinte.

À lire aussi : Aliments, hygiène... nos conseils pour éviter la gastro-entérite

La gastro est-elle dangereuse pour le foetus ?

Rassurez-vous : la gastro-entérite ne présente aucun danger pour la santé du bébé. Contrairement aux intoxications alimentaires d’origine bactérienne transmissibles au foetus et qui peuvent menacer sa santé, les virus de la gastro-entérite ne sont pas directement dangereux pour l'enfant à naître.

Il est cependant important de reconnaître les symptômes de la gastro-entérite, pour s’assurer que ces maux de ventre ne sont pas en réalité causés par la salmonellose ou la listériose. Ces toxi-infections alimentaires peuvent en effet provoquer une contamination du foetus et dans de rares cas entraîner une fausse couche ou la mort prématurée du nourrisson.

Qu'est-ce que la gastro-entérite ?

La gastro-entérite est une infection des muqueuses du tube digestif, qui se traduit par des vomissements, une diarrhée, de la fièvre ou des crampes d’estomac. Elle se transmet par une contamination féco-orale, lorsqu'une personne malade va aux toilettes et ne se lave pas les mains par exemple. Elle contamine alors toutes les surfaces qu’elle va ensuite toucher. Les symptômes peuvent perdurer de 12 heures à 2 jours après le premier contact avec le virus. La personne contaminée reste ensuite contagieuse tout aussi longtemps.

Si elle ne présente pas de risque pour le foetus, la gastro-entérite peut toutefois s’avérer dangereuse pour la santé de la femme enceinte pour une raison : elle risque d'entraîner une déshydratation importante, à force de vomissements et de diarrhées. Or, en période de grossesse, la femme doit déjà boire plus d’eau qu’en temps normal. Il est recommandé aux femmes enceintes de boire un peu plus de 2 litres d’eau par jour. Une valeur qui doit augmenter si la future maman est malade.

La gastro est-elle dangereuse pour la femme enceinte ?

En cas de déshydratation, la femme enceinte peut présenter des signes de fatigue, des infections urinaires ou des problèmes de constipation, pouvant eux-mêmes engendrer des complications maternelles ou foetales. Ne cherchez pas à pratiquer l’automédication en utilisant des médicaments habituellement prescrits contre les nausées ou les ballonnements : certains ne sont pas indiqués pour les femmes enceintes et peuvent présenter un danger pour la santé de la mère et de l’enfant. 

Si les symptômes persistent au bout de plusieurs jours ou que l’état de santé se dégrade, il est crucial de consulter un médecin, afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une infection plus grave, comme une listériose ou une maladie de Crohn

Qu'est-ce que la gastro-entérite ?
Quels sont les germes responsables de la gastro-entérite ?  —  Shutterstock