Quels sont les bienfaits des choux ?

Riches en vitamines, notamment en vitamine C, les choux sont de véritables alliés pour votre santé. Lesquels consommer et comment pour en profiter pleinement ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Quelles sont les vitamines présentes dans les choux ?
Quelles sont les vitamines présentes dans les choux ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Quels sont les intérêts nutritionnels des choux ? Premier atout de ces légumes d'hiver : la vitamine C, un antioxydant, très présente dans les choux, souffle la Docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste. "Ils sont même en deuxième ou troisième position en termes de quantité de vitamine C" note-t-elle. "On a largement de quoi faire nos apports quotidiens de vitamine C avec les choux de Bruxelles, le chou kale ou le chou rouge", poursuit la spécialiste.

Vitamine K et bêta-carotènes

Mais ce n'est pas tout : "ils contiennent aussi de la vitamine A et des bêta-carotènes, très utiles pour nos défenses immunitaires mais aussi pour la santé de nos yeux", poursuit la Dre Kadouch. 

Les choux contiennent également de la vitamine K, qui est parfois source d'inquiétude. "Quand on prend des médicaments pour fluidifier le sang, on dit souvent qu'il ne faut pas manger de choux pour ne pas tout dérégler" rapporte la Dre Kadouch. "En réalité, sauf si vous faites une cure de choux tous les jours, la consommation de chou ne représente pas de risque si vous prenez des traitements anticoagulants", rassure-t-elle.

Cuit ou cru, autant de bienfaits ?

Mais consommer des choux cuits apporte-t-il autant de bienfaits que lorsque qu'on le consomme cru ? "La vitamine C est très thermosensible", ce qui signifie qu'elle est détruite par la température, rappelle la Dre Kadouch. "À partir du moment où vous la cuisez, vous en perdez 50 à 60%", appuie-t-elle. Il est donc plus intéressant de consommer les choux crus que cuits.

Mais "selon votre tolérance digestive, vous préférerez cuire quand même le chou que le manger cru", car le chou cru est plus difficile à digérer et sa consommation peut entraîner des maux de ventre, des gaz et des ballonnements.