Quels sont les bienfaits des graines de chia ?

Les graines de chia sont devenues les stars de nos rayons diététiques. Ces petites graines originaires du Mexique possèdent de nombreuses vertus. Mais comment les consommer ? On vous dit tout.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Comment consommer les graines de chia ?
Comment consommer les graines de chia ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Les graines de chia sont de petites graines, beige ou noir, qui viennent d’une plante appelée Salvia hispanica, de la famille de la sauge. Il ne s'agit pas d'un nouvel aliment : elles sont consommées depuis plus de 5 000 ans en Amérique centrale, dans les traditions aztèque et maya.

Protéines, oméga-3, vitamines, fibres...

Mais leur arrivée en France est plus récente et leur commerce s’est développé avec l’essor du mouvement "nourriture saine". Les graines de chia sont présentées comme un "super-aliment". Sans aller jusque-là, ces petites graines ont en effet de nombreux bienfaits pour la santé.

"C'est une graine riche en acide gras polyinsaturé de la famille des oméga-3. Elle contient également des protéines végétales, des oligoéléments, du calcium, du potassium, des vitamines avec les acides foliques ou vitamines B9, importantes pour les femmes enceintes et des fibres, qui en font un produit assez complet", liste la docteure Catherine Lacrosnière, nutritionniste.

Comment manger des graines de chia ?

C'est un produit assez calorique puisqu'elles contiennent environ 500 kcal pour 100 grammes, mais vous en mangez rarement 100 g d’un coup. Il est recommandé d’en manger environ 20-25 g par jour. Attention : comme elles sont riches en fibres, elles peuvent avoir un effet laxatif sur certaines personnes, donc commencez par des petites quantités.

Il est tout à fait possible de les consommer telles quelles, "sur une salade ou dans un yaourt" et vont alors apporter "du croquant et du goût", propose la nutritionniste.
Mais sachez aussi que vous pouvez "les faire gonfler dans de l'eau ou dans du lait végétal". En effet, leur forte teneur en fibres va alors "faire grossir ces graines, qui vont permettre d'avoir un effet satiété", souffle la Dre Catherine Lacrosnière. Il n'y a en revanche aucune preuve sérieuse sur un effet amaigrissant des graines de chia.

Recette du pudding de chia

Vous pouvez facilement incorporer ces graines au menu du petit-déjeuner, dans une recette de pudding.

  • Mettez des graines de chia dans du lait végétal (2 cuillères à café) pour 4 petits pots.
  • Laissez gonfler toute la nuit.
  • Ajoutez des bananes que vous aurez découpées.
  • Ajoutez de la cannelle et du miel.

Cette recette vous calera un bon moment et vous évitera les fringales de fin de matinée !

Où trouver les graines de chia ?

Vous pouvez acheter des graines de chia en magasins bio, mais également de plus en plus facilement dans les supermarchés.

Un paquet coûte environ 5 euros, mais comme vous en utilisez de petites quantités à la fois, un seul paquet tient sur une longue durée.