Faut-il prendre des vitamines après une chirurgie de l'obésité ?

Après une sleeve ou un bypass, il est nécessaire de se supplémenter en vitamines pour éviter des graves conséquences neurologiques.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Doit-on prendre des vitamines après une chirurgie de l'obésité ?
Doit-on prendre des vitamines après une chirurgie de l'obésité ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Il existe plusieurs types de chirurgie de l'obésité, dont la sleeve et le bypass. Pour chacune de ces deux opérations, le Dr Samy Chaibi, chirurgien digestif, conseille de prendre des vitamines.

Plus précisément, "pour le bypass, les vitamines et les oligo-éléments sont systématiques et à prendre toute la vie, sinon on est carencé avec des complications neurologiques graves".

Concernant la sleeve, le chirurgien explique en prescrire pendant quelques mois. Notez que ces vitamines ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Elles sont donc à la charge du patient et représentent un coût de 15 à 20 euros par mois.

À lire aussi : Obésité : un nouveau médicament encore plus efficace qu’Ozempic et Wegovy ?

Quelle est la différence entre sleeve et bypass ?

Le bypass consiste à réduire le volume de l'estomac, mais aussi à modifier le circuit alimentaire. Les aliments passent directement dans la partie moyenne de l'intestin grêle. Le patient mange moins et certains nutriments sont moins consommés.

Quant à la sleeve, il s'agit de retirer une grande partie de l'estomac pour former un tube. Les aliments vont d'abord être ralentis pendant leur passage dans le tube, puis ils seront évacués très rapidement dans l'intestin grêle. La sleeve pourrait également agir en limitant la sécrétion de grélhine, l'hormone de la faim, et permettre une sensation de satiété plus rapide.