Quelles protections périodiques choisir pour les premières règles ?

L'arrivée des règles entraîne de nombreuses interrogations. Dont celle du choix de la protection périodique à utiliser. Comment s'y retrouver entre tampons, cup, culottes et serviettes ? On vous aide à y voir plus clair.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
À partir de quel âge peut-on porter des tampons ?
À partir de quel âge peut-on porter des tampons ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Tampons, serviettes, cup, culottes menstruelles... Les protections périodiques sont désormais variées. Mais existe-t-il un âge minimum pour utiliser un tampon ou une cup, ces protections qui s'insèrent à l'intérieur du vagin pendant les règles ? 

Pour les tampons, plusieurs tailles sont disponibles : des "mini" au "maxi", avec ou sans applicateur, l'offre est variée. Il suffit de l’insérer à l’intérieur du vagin pour que le tampon absorbe le flux menstruel. Comptez environ cinq euros par boîte. 

Pas d'âge minimum pour porter un tampon

Quant à la question de l'âge, la Docteure Odile Bagot, gynécologue, tranche d'emblée : "il n’y a pas d'âge minimum pour porter un tampon. Toute jeune femme, si elle en a besoin, peut mettre des tampons". Mais attention : "lors des toutes premières règles, les jeunes filles ne se connaissent pas encore très bien donc elles peuvent avoir un petit peu peur, mais c'est tout à fait possible".

Le souci, précise-t-elle, "c'est souvent que si la jeune femme n'a pas mis le tampon suffisamment en profondeur, elle va le sentir, ce qui est désagréable. Donc si elle le sent bien avec le doigt, elle le pousse un tout petit peu plus loin, c'est tout", précise la Dre Bagot.

Est-ce que le tampon peut faire "perdre la virginité" ?

Il existe encore beaucoup de mythes et de craintes autour du tampon. Le premier est celui de la perte de la virginité : "il ne faut pas avoir peur de ne plus être vierge une fois que vous avez a mis un tampon". S’il est possible qu’un tampon élargisse votre hymen, il ne peut pas le rompre, rassure la gynécologue.

Elle précise également "qu'une jeune fille qui aura mis des tampons, connaîtra mieux son corps"

Comment éviter le choc toxique

Qu'en est-il du risque de choc toxique ? "Il ne faut pas avoir peurdu choc toxique staphylococcique. C'est vrai que ça existe. Mais si on ne garde pas son tampon plus que 3 ou 4 heurs, c'est vraiment quelque chose qui arrive très rarement", poursuit-elle.

Evitez donc de porter un tampon la nuit, lavez-vous les mains avant de mettre ou de retirer un tampon et ne portez pas de tampon en dehors de la période des règles.

Serviettes et tampons : attention à la composition

Vous avez aussi la possibilité d'utiliser des serviettes périodiques classiques. Mais essayez de les choisir sans parfum et bio, car elles contiennent souvent des allergènes, des contaminants problématiques pour la santé humaine, des perturbateurs endocriniens comme des dioxines, ou encore du glyphosate classé "cancérigène probable". C’est ce qu’avait conclu une récente étude du magazine 60 millions de consommateurs.

Cette règle s'applique également aux tampons : faites toujours attention à leur composition.

Culottes menstruelles ou cup ?

L'utilisation de tampons est avant tout un choix personnel, mais il y a d’autres solutions pendant ses règles. Dès les premières règles, vous pouvez utiliser les culottes menstruelles, ou culottes de règles. Il en existe de plus en plus, disponibles en ligne ou en supermarchés. Comptez entre 20 et 50 euros. Vous pouvez laver la culotte à chaque utilisation et la reporter un grand nombre de fois. 

L'avantage : elles sont écologiques ! Autre bonne nouvelle : si vous souhaitez aller à la piscine ou à la mer en ayant vos règles, il existe désormais des maillots de bain menstruels.

Enfin, la cup ou coupe menstruelle, est également une alternative écologique. Elle s'insère dans le vagin et plusieurs tailles de coupes menstruelles existent pour s'adapter au corps de chaque femme et leur flux. Mais pour une jeune fille qui vient d’avoir ses règles et qui découvre son corps, la cup reste peu pratique et nécessite de prendre le coup de main. La meilleure protection périodique reste celle avec laquelle on se sent la plus à l'aise !