Ce qui se passe dans le ventre des personnes qui souffrent d'endométriose

L'endométriose est une maladie courante qui touche 10 % des femmes. On vous explique à quoi elle est due et ce qui se passe dans le corps des personnes concernées.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Ce qui se passe dans le ventre quand on a de l'endométriose
Ce qui se passe dans le ventre quand on a de l'endométriose  —  Le Mag de la Santé - France 5

Vous entendez probablement de plus en plus parler d'endométriose. Peut-être avez-vous même été diagnostiquée de cette maladie qui touche une femme sur dix. Mais savez-vous ce qui se passe dans votre corps ?

"L’endométriose touche l’appareil génital et les organes de l’abdomen", commence par expliquer la Dre Isabella Chanavaz-Lacheray, gynécologue obstétricienne spécialiste de l’infertilité.

À lire aussi : Douleurs de règles ou endométriose, comment les distinguer ?

Qu'est-ce que l'endomètre ?

À l’intérieur de l’utérus, il existe une muqueuse : l’endomètre. "Pendant l’ovulation, elle s’épaissit pour devenir bien douillette pour accueillir un embryon. S'il n'y a pas d'embryon, l'endomètre s'évacue. Les règles, ce n'est pas du sang, c'est de l'endomètre qui s'évacue par les voies naturelles et qui sort par le vagin", explique la spécialiste.  

"Lors des règles, une partie coule le long des trompes pour aller en direction des ovaires, et couler dans le bas-ventre. C'est strictement normal, ça s'appelle le reflux, toutes les femmes ont ça", poursuit-elle. 

Des micro-hémorragies locales lors des règles

Mais chez les femmes qui ont de l'endométriose, "là où ces règles devraient être nettoyées, une partie reste accrochée par-ci, par-là. À chaque période de règles, cela entraîne des micro-hémorragies locales, qui enflamment et irritent les tissus. C'est comme ça que démarre la maladie", éclaire la Dre Isabella Chanavaz-Lacheray.

Et de préciser qu'endométriose signifie "endomètre pas à sa place".

Un risque accru de grossesse extra-utérine

Une des conséquences de la maladie est un risque plus important de grossesse extra-utérine. La spécialiste explique : "les spermatozoïdes montent dans la trompe et rencontrent l'ovule. Normalement, l'oeuf fécondé met deux ou trois jours à descendre s'installer dans l'utérus".

Mais parfois, il s'arrête en cours de route. Sauf que la trompe n'est pas faite pour accueillir une grossesse : "c'est ce que l'on appelle une grossesse extra-utérine".