1. / J'ai mal…
  2. / Aux articulations
  3. / Genou

Torsion du genou : la rupture du ligament croisé

Le séjour au ski rime souvent avec fractures, entorses et blessures en tout genre. Et souvent, les ligaments du genou sont mis à rude épreuve, une torsion excessive de l'articulation pouvant notamment entraîner leur rupture.

Rédigé le , mis à jour le

Torsion du genou : la rupture du ligament croisé
Torsion du genou : la rupture du ligament croisé
Sommaire

Qu'est-ce qu'une rupture des ligaments croisés ?

Marina Carrère d'Encausse et Benoît Thevenet expliquent la rupture des ligaments croisés du genou.

Tous les sports dits à "pivot-contact" sollicitent et fragilisent particulièrement les genoux, à cause des mouvements répétés de rotation. Ils peuvent entraîner la fameuse rupture des ligaments croisés. Une blessure très fréquente, bien connue des sportifs.

Le genou est une articulation complexe qui relie le fémur, l'os de la cuisse, aux autres os de la jambe, le tibia, la fibula et la rotule. Les deux ligaments croisés antérieur et postérieur forment une croix. Ils sont au centre de l'articulation, sous le fémur et au-dessus du tibia. Il y a deux autres ligaments : le latéral externe et le latéral interne.

Les ligaments permettent de maintenir les différents os de l'articulation. Les ligaments croisés sont composés de tissus fibreux très résistants qui assurent la stabilité du genou, d'avant en arrière, et en rotation. Lorsqu'il y a une torsion trop forte du genou ou un choc, le ligament peut se rompre. En général, il s'agit du ligament croisé antérieur.

Le blessé peut percevoir un craquement, il va sentir immédiatement son genou instable et douloureux. Si la rupture a lieu pendant une activité physique, la victime doit l'arrêter. Puis le genou gonfle. Après l'examen clinique, une IRM va confirmer la rupture du ligament croisé.

Rupture du ligament croisé : la ligamentoplastie

La ligamentoplastie consiste à remplacer le ligament abîmé par un tendon prélevé dans la cuisse

Le ligament croisé rompu ne cicatrise pas spontanément. On peut vivre sans problème sans traitement, mais comme le genou est instable, la pratique du sport reste compliquée. C'est la raison pour laquelle certains préfèrent se faire opérer, les sportifs notamment, pour retrouver rapidement la stabilité au niveau du genou et reprendre au plus vite le sport. L'intervention chirurgicale pour réparer le ligament croisé est une ligamentoplastie.

Il existe plusieurs techniques selon le cas présenté par le patient mais aussi le sport pratiqué ou encore le niveau. L'intervention la plus courante consiste à prélever une partie de tendon dans la cuisse pour l'implanter à la place du ligament abîmé. Pour que l'intervention soit efficace, le patient doit prendre son mal en patience avant de reprendre le sport.

Il n'y a pas d'urgence pour opérer une rupture du ligament croisé. L'intervention peut avoir lieu plusieurs mois après la rupture du ligament croisé, car il faut laisser au genou le temps de dégonfler.

Rupture du ligament croisé : après l'opération, la rééducation

Après la ligamentoplastie, les sportifs doivent suivre un programme de rééducation.

Pour que l'intervention soit efficace, le patient doit prendre son mal en patience avant de reprendre le sport. Il lui faudra en effet plusieurs mois de rééducation, encadrée par un kinésithérapeute, pour que le genou retrouve toute sa stabilité et sa mobilité.

Chez les sportifs de haut niveau, la rupture des ligaments croisés est une blessure particulièrement redoutée. À cause, justement, de cette longue période de récupération.

Si vous n'êtes pas sportif, que votre travail ne nécessite pas d'avoir un genou stable ou si vous avez plus de 35 ans, l'opération n'est pas obligatoire. Mais la rééducation, elle, est impérative pour tout le monde. Car une rupture des ligaments croisés qui n'a pas été traitée correctement peut favoriser l'apparition d'arthrose.

Il faut aussi savoir qu'il existe un risque de récidive. On peut se rompre plusieurs fois le même ligament croisé, même s'il a été réparé.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24