Rupture des ligaments croisés du genou : comment se déroule la chirurgie ?

La ligamentoplastie reste la solution de choix en cas de rupture des ligaments pour retrouver rapidement un genou stable et fonctionnel. Immersion au bloc opératoire pour suivre les étapes de la reconstruction.

Sibylle de Barthez
Rédigé le
Rupture des ligaments croisés : comment se passe la chirurgie ?
Rupture des ligaments croisés : comment se passe la chirurgie ?Rupture des ligaments croisés : comment se passa la chirurgie ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Il y a six mois, ce patient de 20 ans s’est blessé le genou gauche en jouant au football. Son ligament croisé antérieur s’est rompu lors de l’accident.

"Sur l’IRM du patient, on voit le fémur, le tibia et la rotule. Si on déroule les images, on voit le ligament croisé postérieur qui est intact, et on devrait voir le LCA qui est déchiré, on voit qu’il n’est plus à sa place", explique le Dr Elias Melhem, chirurgien orthopédiste à l'hôpital Saint-Joseph à Paris.

Prélever un tendon comme greffon

Aujourd’hui, le patient va bénéficier d’une ligamentoplastie. L’objectif de cette opération est de reconstruire le ligament rompu afin de retrouver une articulation opérationnelle. Pour la première étape, le chirurgien va prélever dans la face interne du genou des tendons qui vont remplacer le ligament défaillant.

"Les deux tendons que l’on prélève ici, demi-tendineux et droit interne, ont une forme qui se prête bien à être utilisée comme greffon. Il y a d’autres tendons à côté qui ont la même fonction et qui sont plus puissants qu’eux. Quand on les prélève, ça n’a donc pas d’impact sur la fonction du genou", commente le Dr Elias Melhem.

Une fois les tendons prélevés, un deuxième chirurgien les nettoye. Il les noue entre eux et place à chaque extrémité tout un système de fils.

Glisser un nouveau ligament

"Ces nœuds sont des fils de traction qui vont nous permettre de tendre le greffon, une fois qu’il sera dans le genou. Une partie ira dans le fémur, une autre partie dans le tibia", explique le Dr François Boillot, chirurgien orthopédiste à l'hôpital Saint-Joseph à Paris.

La suite de l’opération se déroule sous arthroscopie. Le spécialiste explore l’intérieur du genou grâce à une mini caméra, et s’y glisse avec un outil chirurgical très fin.

"Ce qu’on voit ici, c’est le reliquat du ligament croisé, il est très élastique et n’a pas cicatrisé au bon endroit. Donc on va retirer ce qui reste de ce ligament", précise le Dr Elias Melhem.

Les extrémités du fémur et du tibia sont ensuite percées afin de créer un tunnel dans lequel les chirurgiens vont faire glisser le nouveau ligament. 

Six mois de rééducation

Les chirurgiens tendent suffisamment le nouveau ligament, avant la dernière étape, la fixation du greffon par une vis. 

Une fois l’opération terminée, le patient sortira le jour même. Dès le lendemain, il pourra marcher sur ses deux jambes aidées de ses béquilles. Une rééducation de six mois lui permettra de rependre une activité physique tout en minimisant le risque de récidive.