1. / Blogs
  2. / Feel Good, le Blog du Dr Alexandra Colombo Turell

Feel Good, le Blog du Dr Alexandra Colombo Turell

Feel Good, le Blog du Dr Alexandra Colombo Turell

Enfin arrive l'étiquetage Nutritionnel pour « les nuls » !

Rédigé le 16/03/2015 / 0

Vous n’aviez pas pris l’option « lecture des étiquettes alimentaires » LV 1 : erreur ! 

 

Le déchiffrage des si précieuses  informations qui tapissent les emballages de vos produits alimentaires reste donc pour vous un mystère  !

 

Un article ce mois ci dans le magasine Que Choisir nous renseigne sur un projet d’adoption d’un étiquetage accessible  à la compréhension de tous : un code couleur associé à une lettre (allant du « gentil » vert A - jaune B - Orange C - rose D au rouge E « très trés vilain») qui tiendrait compte pour 100 g de produit de la teneur en : 

  • calorie
  • acides gras saturés
  • sucre simples
  • sel 
  • protéines
  • fibres
  • légumes
  • fruits
  • noix

 

A noter que les vitamines et minéraux ne sont pas pris en compte afin d’éviter les « triches » industrielles possibles via les méthodes d’enrichissement.

 

Boissons, matières grasses brutes et fromages se verraient bénéficier d’un étiquetage à part entière compte tenu de la particularité de ces produits qu’il convient de différencier dans leur qualité d’une manière plus adaptée.

 

Il est vrai que ce type d’étiquetage qualifié par certains de « simpliste et partiel » ne reflèterait pas toutes les qualités d’un produit; par exemple sa provenance, son goût, sa richesse en micronutriments, son mode de fabrication, son apartenance à une fialiaire bio ou agriculture raisonné …

Je suis de mon coté partisane des apprentissages par étape et des compromis. Cet étiquetage peut être une première étape de sensibilisation et d’aide à la consommation, mettant en évidence des produit plus « recommandables » nutritionnellement ; incitant  d’autre part les industriels à réfléchir leur produit de manière plus vertueuse afin de les voir mis en valeur par une lettre A verte.

 

Certains pays d’Europe comme l’Angleterre ou les Pays-Bas ont d’ores et déjà adopté des étiquetages similaires. L’opération se révèle concluante avec un véritable impact positif sur les choix des consommateurs qui s’orientent vers les produits étiquetés comme plus "fréquentables" nutritionnellement. 

 

Ce projet proposé par le Professeur Serge Hercberg ( président du Programme national nutrition santé) est soutenu par de nombreuses sociétés savantes : médecins nutritionnistes, en santé publique ou de pédiatrie mais aussi des associations de malades comme celle des diabétiques. 

 

Son adoption reste cependant  menacée .. notamment par les pressions exercées par les industriels de l’agro alimentaires qui ne voient pas d’un très bon oeil voir apparaitre un logo rouge symbole de « danger » sur leurs produits phares !!! 

 

C’est donc dans le Que Choisir N°534 que vous pouvez lire cet article et également consulter une série de 115 références alimentaires ( 4 familles sont étudiées : les produits pour le petit déjeuner , les produits pour le déjeuné ou le diner, les produits pour le goûter, et les produits apéritifs )  classées selon cet proposition d’étiquetage. Cette annalyse se révèle trés instructive, on peut trouver dans ce classement des produits aux caractéristiques « équivalentes » classés A  alors que le concurrent est  E …  Faites votre choix !!!

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24